En huitième de finale aller de la Ligue des Champions, Porto a battu mercredi soir Arsenal (2-1), un score identique à celui de Bayern-Fiorentina.
Sur le papier, le Bayern Munich et Porto ont l’avantage puisqu’en match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions les deux formations se sont imposées à domicile sur un score similaire (2-1) face respectivement à la Fiorentina et Arsenal. Mais le but marqué à l’extérieur par ces deux dernières équipes change évidemment la donne.
Au Portugal, les Gunners se sont heurtés à une solide défense de Porto qui a profité de la forme approximative de Fabianski. Dès la 11e minute, le portier d’Arsenal se mettait en « valeur » en prolongeant dans son but un centre-tir de Varela (1-0). Campbell ramenait les Londoniens à égalité (1-1, 19e), mais en seconde période Arsenal encaissait un deuxième but gag. Campbell donnait en retrait à son gardien, qui contre toute attente se saisissait du ballon de la main. Porto jouait le coup-franc indirect à 200 à l’heure et marquait par Falcao, alors que les Gunners en étaient encore à s’organiser (2-1, 51e). Arsène Wenger fulminait sur la touche, en mettant en cause l'arbitre, M.Hansson, connu pour un certain France-irlande...
A Munich, le Bayern a lui aussi pris une option sur les quarts de finale, mais ce ne fut pas une simple formalité contre la Fiorentina. Les Bavarois ont ouvert le score par Robben sur penalty dans les arrêts de jeu de la première période (1-0, 45e), mais la Viola égalisait très vite par Kroldrup (1-1, 49e). Les Transalpins se retrouvaient à dix après l’expulsion de Gobbi (72e) et se retrouvaient sous pression. Et en toute fin de match, Klose redonnait l’avantage au Bayern Munich, malgré une position de hors-jeu (2-1, 88e).