Barcelone a remporté la Ligue des Champions en battant Manchester United 2 à 0 après un match largement dominé par les Catalans.
On promettait une finale de haut niveau et l’on n’a pas été déçu mercredi soir à Rome. Entre les deux meilleurs équipes d’Europe, il n’y a pas eu de round d’observation et ce sont les Anglais qui tiraient les premiers grâce à leur artificier en chef. Sur un coup-franc, dès la 2e minute, Ronaldo envoyait un de ses habituel missiles qui mettait en difficulté Valdès. A peine le temps de souffler que lancé par Evra, Ronaldo encore lui réussissait un contrôle de la poitrine avant d’adresser un tir croisé qui frôlait le poteau du portier du Barça (9e). Mieux entrés dans le match, les Mancuniens allaient pourtant vite se faire punir. Iniesta, qui était incertain jusqu’à la veille de cette finale, réussissait à enrhumer deux défenseurs des Red Devils et servait Eto’o, qui passait Vidic, avant d’envoyer un tir de l’extérieur qui ne laissait aucune chance à Van der Sar (1-0, 10e). Ce but mettait clairement un coup au moral de Manchester United qui laissait l’initiative du jeu à Barcelone. Maîtres du ballon, les joueurs de Pep Guardiola se créaient quelques occasions à l’image de Messi dont la frappe passait au dessus du but mancunien (19e), puis de Xavi qui mettait également en danger le gardien de United. A la pause, l’avantage d’un but semblait être le minimum syndical tant les Espagnols avaient la main mise sur le match.
Et le début de la seconde période confirmait cette impression. Henry était à deux doigts de doubler la mise, mais Van der Sar évitait le pire alors que Ferdinand avait été mystifié (48e). La défense de Manchester pliait mais ne rompait pas, même si le gardien des Red Devils était tout heureux d’être suppléé par son poteau sur une frappé de Xavi (53e). Ces occasions avaient le mérite de réveiller Manchester United, qui prenait enfin ses aises sur la pelouse romaine. Mais Valdès n’était que peu mis à contribution. Et sur un contre rondement mené, Xavi adressait un centre au millimètre que Messi, oublié par la défense anglaise, transformait en but d’une superbe reprise de la tête (2-0, 71e). Loin de s’écrouler, les Mancuniens étaient proches de revenir au score une minute plus tard, mais Valdes sortait dans les pieds de Cristiano Ronaldo en position idéale presque à bout portant (72e). Le match s’emballait et les Red Devils frôlaient le pire lorsque Puyol, encore une fois servi par Xavi, adressait une reprise de la tête que Van de Sar était tout heureux de capter (75e).
Le rythme retombait un peu durant le dernier quart d'heure, Manchester United n'arrivant pas à trouver la solution pour prendre à défaut l'organisation parfaite mise en place par Guardiola. Après le titre national et la coupe d'Espagne, le FC Barcelone décrochait la Ligue des Champions 2008-2009 mettant un terme à une incroyable saison.