Barcelone et Chelsea ont fait le plus dur en battant mercredi soir le Bayern Munich (4-0) au Camp Nou et Liverpool (1-3) à Anfield Road.
Depuis mercredi soir, l'Olympique Lyonnais doit se sentir moins seul. Pulvérisés au Camp Nou en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, les Français ont été rejoints par le Bayern Munich qui a encaissé un terrible 4-0 en Espagne. Face à l'ogre catalan, les Allemands n'ont pas pesé lourd, à l'image d'un Franck Ribéry que l'on n'a pas vu. Après seulement neuf minutes de jeu, Lionel Messi ouvrait le score d'une tranquille frappe du plat du pied (1-0, 9e), le festival offensif du Barça ne faisait que commencer. Le public avait à peine le temps de se calmer que Samuel Eto'o doublait la mise sur une action presque similaire (2-0, 12e). Et sans la courtoisie de l'arbitre, les Catalans auraient pu bénéficier d'un penalty suite à une faute évidente sur Messi. L'Argentin héritait d'un carton jaune pour une pseudo simulation, un avetissement qui provoquait la furie de Pepe Guardiola, envoyé dans les tribunes par le 4e arbitre.
Mais cela ne ralentissait pas la mécanique barcelonaise et encore moins Lionel Messi qui sur un centre au cordeau de Thierry Henry trompait le portier bavarois (3-0, 38e). Et histoire de ne pas être en reste, l'attaquant français marquait le 4e but, après une faute sur Lionel Messi, juste avant la pause (4-0, 43e).
La seconde période se jouait un ton au-dessous, les Catalans se contentant de gérer cet avantage qui est décisif. Pour le Bayern, il s'agit de la plus lourde défaite en C1, une déroute qui pourrait menacer les jours de Jürgen Klinsmann à la tête du club de Munich.
Chelsea fait taire Anfield
En déplacement à Liverpool, pour leur cinquième affrontement consécutif en Ligue des Champions, Chelsea a frappé fort en s'imposant 3 buts à 1. Les Reds avaient pourtant rapidement mis le feu aux poudres par Fernando Torres, qui ouvrait le score, après un centre de Fabio Aurelio (1-0, 6e). Mais les Blues ne s'en laissaient pas compter et Branislav Ivanovic égalisait logiquement de la tête sur un corner de Franck Lampard (1-1, 39e). Le défenseur serbe ne s'arrêtait pas là, puisque sur un nouveau coup de pied de coin il surprenait encore la défense de Liverpool de la tête (1-2, 62e). Et le calvaire des joueurs de Rafael Benitez n'était pas fini, puisque sur un service de Florent Malouda, Didier Drogba marquait le troisième but de Chelsea, celui de la très probable qualification des Blues pour les demi-finales de la Ligue des Champions. On voit mal en effet Liverpool s'imposer aussi nettement à Stamford Bridge, même si les Reds ont déjà réussi ce genre d'exploit.