Sorti par la Roma dès les quarts de finale de la Ligue des Champions, le FC Barcelone n’a pas pu compter sur Lionel Messi.
L’Argentin était bien présent sur le terrain du Stadio Olimpico, mais il n’a pas su se montrer décisif pour porter son équipe battue 3-0. Tout le contraire de Cristiano Ronaldo qui, lui, parvient toujours à garder le Real Madrid en vie. Nouvel exemple mercredi lorsque la Juventus Turin pensait amener les Merengue en prolongation, jusqu’au penalty du Portugais dans le temps additionnel (1-3). Certes, ce n’était qu’un penalty. Mais les statistiques confirment largement cette tendance.
En effet, le Madrilène et le Barcelonais comptent tous les deux 60 buts en phase de groupes de la C1. Une étape facile pour des joueurs de ce niveau. Mais lorsque les choses se compliquent, Cristiano Ronaldo est beaucoup plus décisif. L’ancien Mauncunien a marqué à 60 reprises à partir des huitièmes, alors que « La Pulga » ne totalise que 40 unités. Un écart qui explique en partie pourquoi le Real lutte pour un troisième sacre consécutif, pendant que le Barça galère pour passer les quarts.
Les buts de Cristiano Ronaldo en C1 : 60 en phase de groupes, 20 en huitièmes, 23 en quarts, 13 en demies et 4 en finale.
Les buts de Lionel Messi en C1 : 60 en phase de groupes, 24 en huitièmes, 10 en quarts, 4 en demies et 2 en finale.