Liverpool et le FC Barcelone ont pris une option pour le dernier carré de la Ligue des champions en venant respectivement à bout de Manchester City (3-0) et de Rome (4-1).
C'est d'Anfield qu'est venue la grosse sensation de la soirée, puisque face au leader de Premier League et futur champion d'Angleterre, Liverpool a pris un gros avantage (3-0). Prenant directement la formation de Guardiola à la gorge dans une ambiance indescriptible, les Reds ont vite fait la différence par l'inévitable Salah (1-0,12e), lequel s'est hélas blessé en seconde période, puis par un superbe but d'Oxlade-Chamberlain (21e), Mané mettant un troisième but très précieux à une défense des Citizens très décevante (3-0, 31e). Si Manchester City a tenté de se refaire la cerise en seconde période, Liverpool tenait le score et prenait une option sur les demi-finales de la Ligue des champions, même si cette saison en championnat City a battu Liverpool 5-0 à l'Etihad.
Au Camp Nou, deux csc romains signés De Rossi (38e) et Manolas (55e) ont vite scellé le destin de ce quart de finale, Piqué (59e) et Suarez (87e) corsant l'addition (4-1), tandis que Dzeko avait réduit le score (3-1, 80e). Pour l'AS Rome, ce sera clairement mission impossible au match retour, même s'il ne faut plus jamais jurer de rien en Ligue des champions.