Dans l'objectif de rendre sa Ligue des Champions encore plus compétitive et donc lucrative, l'UEFA envisage de faire évoluer son système de qualification. Au détriment des petits championnats... dont la Ligue 1.
À partir de la saison 2018-2019, la Ligue des Champions pourrait complètement changer de visage. En effet, selon le journaliste Gabriele Marcotti, le système de qualification pour la célèbre Coupe aux grandes oreilles pourrait connaître un lifting, qui avantagerait les quatre grands championnats européens. À savoir la Premier League, la Liga, la Bundesliga et la Série A... mais pas la Ligue 1. Le but de ce changement est de donner plus de place aux grands pays, qui auraient alors quatre tickets directs chacun.
Si cela avantage les voisins européens, ceci n’arrangerait pas du tout la France, qui devrait alors se battre pour être dans l’autre moitié des 32 clubs qualifiés. L’option des wild-cards permettant de repêcher un grand club passé à la trappe par le système normal est même évoqué... Si tout ceci reste à confirmer, cette possible version de la Ligue des Champions deviendrait une caste de gros bras qui ne laisserait plus la place aux petits clubs. Une véritable révolution !
From 2018-19, top 4 leagues will have 16 guaranteed spots in CL. UEFA ExCo to approve late August. Rich get richer. #onepercenters
— Gabriele Marcotti (@Marcotti) 15 août 2016
Re: Champions League revamp, some big clubs wanted more: wild card for historical merit, weekend games, co-ownership of competition
— Gabriele Marcotti (@Marcotti) 15 août 2016