Manchester City a décroché son premier sacre en Ligue des champions face à l'Inter Milan samedi soir. Une rencontre attendue par les supporters citizens mais moins par les téléspectateurs français. L'audience du match sur TF1 s'en est ressentie.
Manchester City-Inter Milan, une finale surprise de Ligue des champions qui méritait sans doute le coup d'œil. Malheureusement, le spectacle ne fut pas grandiose samedi soir à Istanbul avec un match fermé, peu d'occasions et un succès poussif des Anglais 1-0. Les observateurs s'attendaient à un meilleur spectacle pour la plupart d'entre eux, notamment au vu de la forme offensive de City cette saison. Toutefois, les téléspectateurs français avaient bien moins d'attente qu'eux comme le révèlent les audiences de la rencontre sur la chaîne TF1 qui diffusait gratuitement l'évènement.
Pire audience pour une finale de C1 sur TF1
En effet, la première chaine n'a réunit que 3,392 millions de personnes devant l'écran samedi soir selon les estimations de Mediamétrie. De quoi placer TF1 au second rang de la soirée derrière un téléfilm de France 3 La Malédiction du Lys (3,8 millions). Si Canal+ diffusait aussi la finale de C1 et a capté une part de l'audience française, ces chiffres restent décevants.
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des Champions sur TF1 ? https://t.co/AjXnr0wLAC pic.twitter.com/GUmB1s9V9l
— puremedias.com (@puremedias) June 11, 2023
Pour rappel, la saison dernière dans le même cas d'une co-diffusion TF1-Canal+, la première chaîne avait attiré 5,9 millions de personnes pour suivre Liverpool-Real Madrid au Stade de France. Jamais d'ailleurs TF1 n'avait fait aussi peu d'audience pour une finale de Ligue des champions dans son histoire. L'Inter Milan ne réussit d'ailleurs pas à TF1 puisque la deuxième plus mauvaise audience de la chaîne pour une finale de C1 remontait à 2010. 4,3 millions de personnes avaient regardé le sacre des Intéristes face au Bayern à Madrid. 2023 constitue le troisième pire score d'audience pour une finale de Ligue des champions en clair. Seuls Liverpool-Tottenham de 2019 (2,5 millions sur BFMTV) et...Manchester City-Chelsea 2021 (2,4 millions sur RMC Story) ont fait pire.