L'UEFA a décidé de changer l'organisation de la Ligue des champions et pour cela plusieurs mesures fortes ont été entérinées. Horaires changés, qualification, coefficient par pays, ça va être la révolution à partir de 2018, et comme prévu la France ne sera pas au niveau des grands pays.
L'instance européenne du football le sait, les plus grands clubs continentaux veulent du changement dans l'organisation de la Ligue des Champions, et afin de ne pas prendre le risque d'une ligue fermée, l'UEFA a décidé d'apporter des retouches à la C1 à partir de 2018. La plus visible pour le grand public concerne les horaires des rencontres, puisque sur les huit matches d'une soirée de phase de poule, deux débuteront à 19h et six autres à 21h (au lieu de 20h45 actuellement). Les diffuseurs TV sont évidemment favorables à cette décision, pas besoin de dire pourquoi.
Mais l'UEFA a également décidé de valider ce qui avait été dévoilé cet été, au plus grand mécontentement des clubs de Ligue 1, lesquels avaient reproché à Jean-Michel Aulas d'avoir caché cela, à savoir que l'Espagne, l'Angleterre, l'Italie et l'Allemagne ont désormais la garantie d'avoir quatre clubs en Ligue des champions. Pour les autres pays, dont la France, on en restera au système actuel, avec donc possibilité que la Ligue 1 n'ait que deux représentants dans la phase de poule, si le 3e du championnat ne passe pas les barrages.
Concernant les coefficients des clubs, l'UEFA ne tiendra plus compte du coefficient du pays concerné par ce club, ce qui favorisera (un peu) les équipes qui n'évoluent pas dans les grand championnats. De plus, pour les clubs champions qui auraient été éliminés en phase dès les tours qualificatifs, il y aura désormais la possibilité de se qualifier pour l'Europa League. Cela concerne là encore des championnats cette fois de troisième zone selon les critères de l'UEFA.