Dans une double confrontation extrêmement serrée, la différence s’est faite aux tirs au but, avec la qualification d’Arsenal.
Arsenal bat FC Porto 1-0 (aller 0-1) 4-2 aux tirs au but
But pour Arsenal : Trossard (41e)
Tirs au but manqué par Wendell et Gaieno pour le FC Porto
Dos au mur après sa courte défaite concédée en fin de match au Portugal, Arsenal voulait absolument mettre le feu à ce 1/8e de finale retour. Mais les Londoniens se heurtaient à une formation du FC Porto très en jambes et bien en place, pour une première période qui ne donnait pas grand chose, du moins jusqu’à la 41e minute. C’était le moment choisi par Odegaard pour trouver Trossard dans le dos de la défense, pour un but du Belge d’un tir croisé qui faisait exploser l’Emirates (1-0, 41e).
La seconde période était, à l’image du score au total entre les deux équipes, très équilibrées. Les situations dangereuses se multipliaient dans une rencontre rythmée et musclée, mais personne ne faisait la différence. Résultat, après une période de prolongation stérile en raison de la grande fatigue, c’était place à la séance des tirs au but, la première dans cette compétition depuis la finale de 2016 tout de même. Arsenal se montrait impeccable, tandis que Porto voyait Raya s'interposer à deux reprises, suffisant pour les Gunners pour continuer leur route.