Révolution ! Dès 2024, adieu la traditionnelle phase de groupes de la Ligue des champions. L'UEFA vient officiellement de valider ce changement majeur. Autre nouveauté, une place supplémentaire pour un club français à l'avenir.
Les groupes de quatre équipes, avec deux qualifiés par poule, c'est bientôt terminé. Ce mardi 10 mai 2022, l'UEFA a confirmé que la Ligue des champions, ainsi que la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence, allaient toutes changer de format dans deux ans. Concrètement, 36 équipes seront qualifiées pour la première phase contre 32 actuellement. Elles seront réparties en quatre mini-championnats avec quatre matches à domicile et autant à l'extérieur. Les huit meilleures formations verront les huitièmes, les autres devront en passer par des barrages. Mini-championnat adopté aussi pour la C3 et la C4. Mais ce n'est pas tout.
La troisième place de Ligue 1 mènera à la Ligue des champions
⚽ The #UEFAExCo has approved the final format and access list for UEFA club competitions from the 2024/25 season.
— UEFA (@UEFA) May 10, 2022
✅ No more access granted based on club coefficients.
✅ Eight matches instead of ten in the new league phase.
Full details: ⬇️#UCL #UEL #UECL
Dans ses réformes, l'UEFA va envoyer le troisième du 5e pays à l'indice UEFA, soit la Ligue 1 actuellement, directement en Ligue des champions, sans passer par un troisième tour préliminaire ni un barrage, comme c'est le cas pour le moment. Une vraie bonne nouvelle pour le Championnat de France. En prime, les deux pays dont les clubs seront les plus performants en Europe offriront deux places supplémentaires en C1 à des formations non-qualifiés, histoire de mettre en avant l'histoire et le prestige de certains clubs. Avec cette règle, Manchester United aurait ainsi pu être qualifié malgré sa 5e ou 6e place, ce qui a tout de même quelques allures de Super Ligue...
Tous ces changements entreront en vigueur lors de la saison 2024-2025. Autrement dit, la France devra rester à la cinquième place du classement UEFA l'an prochain si elle veut profiter de ses trois représentants en Ligue des champions dans la foulée. Dans un premier temps, dix journées étaient évoquées sur la première phase. Il y en aura finalement deux de moins... mais deux de plus qu'historiquement (6). Reste à savoir si ces refontes apporteront vraiment l'attractivité recherchée. En tout cas, la L1 pourrait en tirer profit. Cette fameuse troisième place synonyme de C1 va-t-elle permettre à certains clubs de se renforcer de manière conséquente pour autant ? À suivre.