Liverpool a failli renverser la vapeur avant de craquer dans un match complètement fou face à Chelsea (4-4). Les Blues joueront leur place en finale contre Barcelone.
Victorieux 3-1 à Anfield lors du match aller, Chelsea pouvait aborder avec une certaine sérénité le match retour de ce mardi. Une attitude qui n’a pas duré bien longtemps face à des Reds privés de Gerrard, mais à la volonté décuplée. Un coup de patte de Fabio Aurelio sur un coup-franc direct surprenait tout le monde, y compris Cech pour une ouverture du score qui avait le don de relancer complètement cette double confrontation (0-1, 19e). Dès lors, Liverpool pouvait croire en son étoile, et un pressing aussi intense que payant s’instaurait. Celui-ci était rapidement récompensé par un pénalty, pour un accrochage d’Ivanovic sur Xabi Alonso pendant un coup-franc. L’Espagnol se faisait justice dans un Stamford Bridge médusé (0-2, 28e sp). Voyant son équipe s’écrouler, Hiddink réagissait rapidement en intronisant Anelka à la place de Kalou. Un remplacement payant puisque Chelsea se montrait par la suite dangereux sur les quelques coup-francs et corners obtenus. Le dernier mot revenait néanmoins aux Reds, qui passaient tout près de tripler la mise juste avant la pause, mais Cech d’une parade sur une tête de Kuyt, puis Essien, solide devant sa ligne, évitaient le pire (44e). Ce changement de cap se confirmait pourtant après la pause, mais de manière plus efficace en faveur des Blues.
Dès le début de seconde période, sur un débordement puis un centre d’Anelka, Drogba était le premier à surgir pour se jeter et réduire le score devant Reina (1-2, 50e). Un but qui était immédiatement suivi d’un coup de canon d’Alex sur coup-franc. La frappe des 25 mètres du défenseur brésilien transperçait le mur et Reina pour remettre les Blues à l’abri (2-2, 55e). Un troisième but signé Lampard sur une merveille de centre en retrait de Drogba venait récompenser cette folle seconde période des Londoniens (3-2, 75e). Mais avec ces Reds-là, rien n’est jamais fini. Lucas égalisait d’une frappe déviée par Essien (3-3, 81e) dans un but qui ressemblait à baroud d’honneur jusqu’à une tête victorieuse de Kuyt au cœur d’une défense de Chelsea bien passive (3-4, 83e). Dès lors, un nouveau but qualifiait Liverpool dans une fin de match qui sentait encore le K-O. Celui-ci intervenait sur une récupération de Drogba, relayé par Anelka pour un centre en retrait que Lampard reprenait impeccablement. Le cuir touchait les deux poteaux avant de franchir la ligne de but (4-4, 88e) et qualifier définitivement Chelsea. Un scénario complètement fou qui aura le don de booster le moral des Blues qui auront encore fort à faire en demi-finale.
Car contrairement au match entre Chelsea et Liverpool, le suspense n’a comme prévu pas existé à Munich. Malgré une bonne volonté évidente, le Bayern a buté sur Barcelone au cours d’une première période assez terne. La lumière est ensuite venue de Ribéry, qui a profité d’un service de Zé Roberto pour éliminer Valdes et conclure dans le but vide (1-0, 47e). Serein, le FC Barcelone a finalement obtenu le nul grâce au but de Seydou Keita, auteur d’une frappe limpide à la conclusion d’un beau mouvement catalan (1-1, 72e). Pour le FC Barcelone, la montée en puissance se poursuivra en demi-finale, face à une formation de Chelsea qui a montré ce mardi soir qu’elle avait plus que du répondant.