Tenu en échec par l'Atlético (0-0), l'OM a arraché son billet pour l'UEFA grâce à la victoire de Liverpool face au PSV (1-3).
Dans un stade Vélodrome en ébullition après l’annonce de la libération de Santos Mirasierra, l’OM jouait mardi soir son avenir européen en 90 minutes. Et le match nul réalisé contre l’Atlético (0-0) a fait le bonheur du club français, puisque la défaite du PSV contre Liverpool (1-3) a assuré la troisième place qualificative pour la Coupe de l’UEFA. Pour le spectacle, on repassera….
Souvent mise en cause cette saison, la défense marseillaise allait se faire une première chaleur après seulement six minutes de jeu. Vitorino Hilton ratait un geste facile, ce qui permettait à Agüero de filer vers le but. Heureusement, le centre-tir de l’Argentin passait sous le nez de Florent Sinama-Pongolle, seul au second poteau (6e). Ce premier coup de semonce réveillait l’OM, et sur un corner tiré par Bolo Zenden, la reprise de la tête de Ronald Zubar frôlait le but de Grégory Coupet (9e). Les joueurs d’Erik Gerets prenaient le match à leur compte et mettaient à contribution à de nombreuses reprises le gardien français de l’Atlético à l’image de cet arrêt sur un corner tiré directement par Zenden (28e) ou sur une frappe de Taye Taiwo (31e). Au même moment, à plus de 1.000km de Marseille, le PSV ouvrait le score contre Liverpool (1-0, but de Lazovic 36e), ce qui obligeait les Phocéens, virtuellement éliminés à cet instant du match, à s’imposer contre l’Atlético. Les deux équipes rejoignaient les vestiaires avec quelques sifflets,, mais du côté d’Eindhoven, Ryan Babel égalisait pour Liverpool dans le temps additionnel, remettant également l’OM en Coupe de l’UEFA.
La deuxième période commençait comme la première avec un flottement défensif des Marseillais, mais heureusement Laurent Bonnart, d’un tacle rageur dans la surface, empêchait au dernier moment Javiez Luis Garcia de venir en duel face à Steve Mandanda (49e). Conscients qu’ils restaient sous la menace du PSV, les Phocéens reprenaient l’initiative et multipliaient les situations chaudes devant le but de Grégory Coupet, mais les Madrilènes tenaient physiquement le choc. Hatem Ben Arfa et Mathieu Valbuena, entré en première période en remplacement de Mamadou Samassa, touché à la cuisse, faisaient feu de tout bois, mais la défense de l’Atlético Madrid tenait bon.
A trente minutes de la fin, c’est un grand ouf de soulagement qui était poussé par les 50.000 supporters de l’OM en apprenant que les Reds avaient pris l’avantage à Eindhoven par Albert Riera (1-2, 70e). Pourtant, les Marseillais ne jouaient pas à l’économie et poussaient de plus en fort pour tenter d’assurer définitivement leur qualification en UEFA. C’est pourtant encore une fois du côté des Pays-Bas que le bonheur arrivait, puisque l’ancien joueur du PSG, David Ngog, marquait le troisième but de Liverpool (1-3, 79e) et assurait ainsi aux Phocéens la troisième place du groupe.
Les joueurs d’Erik Gerets tentaient le tout pour le tout, histoire de gagner ce match très symbolique, mais n’y parvenaient pas. Cela n’empêchait pas toute l’équipe marseillaise de fêter cette troisième place synonyme d’UEFA, même si elle masque à peine une triste campagne en Ligue des Champions.