L'OL a quasiment assuré sa participation à la suite de la Ligue des champions en battant mercredi soir Benfica 2 à 0. Lyon remporte là sa quatrième victoire de rang toutes compétitions confondues et respire de mieux en mieux.
Seule équipe à compter deux victoires à son compteur avant d’entamer la troisième journée dans le groupe B de Ligue des Champions, l’Olympique Lyonnais avait l’occasion de faire un grand pas vers les huitièmes de finale en cas de victoire mercredi soir contre Benfica. Et dans un Gerland presque complet, les joueurs de Claude Puel ne se sont pas ratés, décrochant une précieuse victoire 2 buts à 0, qui confirme le redressement de l’OL après un début de saison délicat.
Prenant le match à leur compte dès le coup d’envoi, les Lyonnais s’installaient délibérément dans le camp de Benfica, même si les Portugais se montraient dangereux sur des contres. Mais à la 22e minute, le match s’emballait soudainement. Homme en forme de l’OL, Michel Bastos envoyait une frappe somptueuse sur le poteau de Roberto. Mais l’action ne s’arrêtait pas là, puisque le Brésilien récupérait le ballon et de la droite adressait un centre parfait que Jimmy Briand transformait en but d’une reprise de la tête (1-0). L’ancien rennais marquait là son premier but en Ligue des Champions.
Forts de cet avantage, les joueurs de l’Olympique Lyonnais ne stoppaient pas leur effort, mais Benfica résistait encore bien. Seul problème pour la formation portugaise, Gaitan, déjà averti, commettait une faute sur Réveillère, obligeant l’arbitre à lui infliger un deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion (43e). C’est donc réduite à dix que la formation de Jorge Jesus devait tenter de revenir au score.
Mais Lyon n’allait pas laisser le temps à son adversaire de garder l’espoir très longtemps en seconde période. Sur une frappe de Briand, repoussée par le poteau, ce dernier récupérait le ballon et servait Lisandro qui butait d’abord sur Roberto avant de finir par pousser le cuir au fond du but (2-0, 51e). Le plus dur était fait pour l’OL qui pouvait voir venir, même si l’équipe de Claude Puel ne lâchait rien et se procurait quelques chaudes occasions, qui permettaient au gardien de Benfica de se mettre en valeur. Mais le score en restait là et Lyon pouvait savourer cette quatrième victoire consécutive.