Le club lombard, qui aura le redoutable privilège d’affronter le FC Barcelone en demi-finale, redécouvre l’ambition européenne avec une nouvelle philosophie inspirée par José Mourinho.
A son arrivée, le président Moratti avait demandé à José Mourinho de tout pour retrouver la gloire européenne de l’Inter Milan. Sept ans après sa dernière demi-finale, douloureusement perdue dans un double match nul face au Milan AC en 2003, l’Inter Milan retrouve le dernier carré européen après avoir passé l’obstacle du CSKA Moscou ce mardi. Autant dire que José Mourinho avait le verbe facile avant de retrouver Barcelone, contre qui son équipe a beaucoup souffert en poule cette saison (un nul et une défaite).
« Vous pouvez parler d’une transformation de la mentalité de l’Inter en Ligue des Champions. Nous abordons les matchs avec un nouvel état d’esprit, plus offensif, plus déterminé. C’est notre cinquième victoire consécutive à ce niveau, et maintenant, en demi-finale tout peut se passer. L’équipe a beaucoup muri, et maintenant elle veut gagner », a résumé José Mourinho, qui atteint le dernier carré de la Ligue des Champions avec une troisième équipe différente après Porto et Chelsea, une première dans l’histoire de cette compétition. L’entraineur portugais n’a pas voulu s’étendre sur le FC Barcelone, son futur adversaire en demi-finale. « Pour l’instant, on ne peut pas dire grand-chose, ce sont les champions d’Europe en titre et ils battent tout le monde chez eux », a livré José Mourinho, qui va pouvoir se concentrer sur le « problème » Léo Messi dans les semaines à venir.