Bien parti avec l’ouverture du score de Pedro, Barcelone a ensuite subi la fougue interiste pour s’incliner 3-1 même si le score est au final très sévère. Le retour au Camp Nou s’annonce palpitant.
C’était un peu le monde à l’envers en début de rencontre à Giuseppe Meazza ce mardi soir. Le FC Barcelone a pour une fois paru bien moins fringuant que d’habitude face à la tactique mise en place par José Mourinho. Et pour cause, avec trois attaquants très offensifs (Pandev, Eto’o et Milito) et concentrés sur le pressing pour empêcher la relance catalane, le champion d’Europe peinait à développer son jeu léché habituel. Cela n’empêchait pas les Espagnols de rapidement passer devant au score. Mawell profitait des espaces dans le dos de la défense milanaise pour s’enfoncer sur la gauche. Son centre en retrait était proprement repris par Pedro du point de pénalty (0-1, 19e). Mais, alors que les Barcelonais ont pour habitude de confisquer le ballon une fois en tête au score, l’Inter réagissait immédiatement. Sur une belle combinaison, Milito décalait Sneijder, oublié par Daniel Alves, et qui fusillait Valdès (1-1, 30e). Dans un match agréable et aéré mais pas forcément spectaculaire en occasions, les deux équipes en restaient là jusqu’à la pause.
A la reprise, l’Inter changeait quelque peu de tactique en attendant les Barcelonais aux alentours de la ligne médiane. Messi et Ibrahimovic n’étaient pas alimentés en ballon, et les Italiens se permettaient même de passer devant sur un contre lointain. Au bout du centre en retrait de Milito, Maicon surgissait pour tromper Valdès du bout du pied après un long sprint (2-1, 48e). Ballotés, les champions d’Europe ne réagissaient pas, et allaient même boire le calice avec une nouvelle balle perdue transformée en but par un Milito en position très limite après une remise de Sneijder de la tête (3-1, 61e). Guardiola surprenait son monde en faisant entrer Abidal pour Ibrahimovic, peu en réussite et l’Inter entreprenait alors de couper tout initiative espagnole, se contentent largement de ce score, même si les moyens employés, et notamment sur les célèbres prises de catch de Samuel et Lucio sur corner, étaient parfois discutables. La fin de match était totalement barcelonaise, Pique voyait une frappe sans angle être renvoyée sur sa ligne par Lucio, tandis que deux pénaltys étaient « oubliés » sur Daniel Alves et Pique par un arbitre dépassé. Au final, la victoire de l’Inter n’avait en revanche rien de contestable, et le FC Barcelone devra sortir le grand jeu pour inverser la tendance au Camp Nou. Plus que jamais, le Messi sera attendu.