Dans un match à sens unique, l'Inter Milan a obtenu son billet pour la finale de la Ligue des Champions malgré sa défaite 1 à 0 au Barça. Réduits à dix, les Lombards ont repoussé une à une les vagues offensives des Catalans.
Dominés 3-1 à l’aller, les Barcelonais n’ont pas réussi à inverser la tendance malgré leur victoire (1-0) mercredi soir en demi-finale de la Ligue des Champions face à l’Inter. C’est donc José Mourinho et ses joueurs qui iront défier le Bayern Munich le 22 mai prochain à Bernabeu.
Pour ce match, l’entraîneur lombard avait décidé de monter un véritable mur devant son but, avec pour mission de repousser une à une les offensives espagnoles. Et pendant 90 minutes, le Barça s’est cassé les dents sur le schéma tactique mis en place par Mourinho. Avec 77% de possession du ballon, les Catalans pouvaient difficilement faire mieux, mais les Interistes avaient clairement les moyens de leurs ambitions. Et ce n’est pas l’expulsion de Motta, à la 28e, qui changeait quoi que ce soit dans l’organisation italienne.
Il fallait attendre la 84e minute pour que le match s’enflamme enfin. Piqué, à l’extrême limite du hors-jeu, venait tromper de près Julio César (1-0), redonnant ainsi espoir au Barça et à ses supporters. Mais la machine milanaise se remettait en route pour les dernières minutes, grappillant quelques secondes par-ci, par là, et réussissant finalement à tenir ce score malgré un pressing permanent du Barça, qui manquait d’inspiration face à ce catenaccio version 2010.
Au coup de sifflet final, José Mourinho pouvait laisser éclater sa joie. Après avoir renvoyé à ses études, Carlo Ancelotti et Chelsea, l’entraîneur de l’Inter éliminait Pep Guardiola et le champion d’Europe en titre. L’ancien adjoint de Louis van Gaal va désormais pouvoir défier celui qui fut son maître.