Titulaire lors du match aller, Alan Kardec ne s’est pas réellement montré à son avantage lors de la défaite 2-0 de ses troupes. Il espère désormais, comme toute son équipe, montrer un autre visage face à une formation lyonnaise qui a tout de même gagné le respect de ses adversaires en Europe, comme il l’a confié à Foot01.
Foot01 : Cela fait désormais un an que vous êtes à Benfica après être arrivé très jeune du Brésil, quel bilan faites-vous de cette première année ?
Alan Kardec : Cela a été une année très important pour moi tant sur le plan personnel que professionnel. J'ai déjà beaucoup évolué depuis que je suis arrivé ici, ce qui tient compte de l'adaptation au pays et à l'équipe. Au début ce qui était un peu difficile, comme toujours, c'était être loin de la famille, des amis et des habitudes que j'ai au Brésil où j'ai toujours vécu. Mais rien que le fait de venir dans un pays qui partage la même langue de base, ça aide beaucoup. J'espère que les années à venir vont être bénéfiques après cette période d'adaptation et d'intégration à l'équipe de Benfica.
Foot01 : Même si le match aller a été difficile, vous gardez un bon souvenir des équipes françaises en Coupe d’Europe, avec ce but décisif à Marseille la saison passée en Europa League…
Alan Kardec : Ca a été très marquant pour moi, parce que c'était un match difficile et je suis rentré vers la fin, avec peu de minutes pour montrer ce que je savais faire. Mais même ainsi, je suis arrivé en très peu de temps à marquer un but pour mon entrée dans une compétition internationale et donner la victoire à Benfica. C'était vraiment important pour moi, ce match et ce but ont beaucoup compté.
Foot01 : Mais maintenant, c’est la Ligue des Champions, la différence est-elle si grande avec l’Europa League ?
Alan Kardec : C'est une grosse compétition, tant en terme de compétitivité, du haut niveau de jeu des équipes qu'en terme d'organisation. C'est vraiment bon de participer à des matches aussi exigeants et à une compétition aussi respectée que la Ligue des Champions.
Foot01 : Et désormais, c’est Lyon qui se présente chez vous, avec la perspective pour eux de se qualifier en cas de victoire ?
Alan Kardec : Ce sera certainement un match très disputé, et très équilibré, plus qu’à l’aller. Lyon possède une équipe très forte, et entrera sur le terrain non pas pour faire match nul comme on peut l’entendre, mais bien pour gagner. Nous aussi bien sûr et cela promet un match très disputé, mais je pense que nous avons les moyens de gagner.