Sauf incroyable retournement de situation, l’Olympique Lyonnais ne sera pas au rendez-vous des 1/8e de finale de la Ligue des Champions pour la première fois depuis neuf ans. Le match nul logique face à l’Ajax Amsterdam (0-0) n’a fait que confirmer la baisse de régime de l’OL.
Pour garder son destin en mains, l’Olympique Lyonnais devait s’imposer ce mardi soir face à l’Ajax Amsterdam, à l’occasion de l’avant dernier match de sa poule. Avec une équipe tournée vers l’offensive puisque Gourcuff, Lisandro, Briand, Bastos et Gomis étaient alignés, l’OL peinait toutefois à réellement prendre ce match par le bon bout. Seul Lisandro, qui perçait dans l’axe, sollicitait Vermeer d’une frappe puissante à l’entrée de la surface (7e). Après cela, l’Ajax affichait sa maitrise technique, sans réellement être dangereux, tandis que Lyon n’exploitait pas les rares situations dangereuses. Jusqu’à la pause, le club rhodanien ne semblait pas capable d’inverser la tendance.
Cela devenait inquiétant après le retour des vestiaires, puisque Lloris sauvait son camp à deux reprises sur un face à face avec Sulejmani (49e) puis une reprise de Vertonghen sur corner (50e). C’était ensuite à Cissokho de faire passer une frayeur à tout Gerland en déviant juste au-dessus de son but une tentative de Sulejmani (57e). L’OL était très loin de trouver la solution, et même de s’approcher des buts néerlandais à l’approche de la fin de match. Entré en jeu à la place de Lisandro, Ederson tentait bien de créer l’exploit en servant Bastos, mais la terrible frappe enroulée du Brésilien était sortie par Vermeer (80e). L’OL poussait sur la fin, Ederson, touché dans la surface, aurait pu bénéficier d'un pénalty, Gourcuff (88e) puis Lacazette (91e) mettaient tardivement le feu, mais le score n'évoluait plus, ce qui satisfaisait pleinement l’Ajax. Les Néerlandais n’auront besoin que d’un point face au Real pour assurer leur qualification, et en cas de défaite, il faudrait que l’OL batte Zagreb, tout en remontant au total une différence de buts sept fois inférieure. Autant dire que Lyon, déjà assuré d’être en Europa League, ira en Croatie avec des espoirs quasiment nuls de poursuivre l’aventure en Ligue des Champions. Une première pour l'OL depuis neuf ans.