Accusé de ne pas avoir payé les droits de l'Euro 2024, Beinsports s'est défendu et crie au complot.
La Ligue 1 a peiné l'été dernier pour se trouver des nouveaux diffuseurs. Finalement, DAZN a raflé le gros lot, accompagné de beIN Sports. Le média anglais ne cesse de provoquer la colère des fans et observateurs. La faute à des offres jugées beaucoup trop chères. Concernant le média qatari, il s'agit plutôt des horaires des rencontres, surtout pour la Ligue 2. Aussi, beIN Sports tarde à régler les montants qu'il doit à la Ligue de Football Professionnel, ce qui rend l'avenir du foot français encore flou. Mais apparemment, le groupe prend aussi son temps pour payer... l'UEFA.
beIN Sports s'amuse à faire galérer l'UEFA, ça ne plait pas
Voir cette publication sur Instagram
Selon les informations de L'Equipe, beIN Sports n'avait en effet toujours pas donner sa part sur les droits du dernier Euro 2024, qui a pris fin il y a trois mois tout de même. Au total, le média doit encore 27 millions d'euros à l'UEFA. Officiellement, la chaine admet que ce règlement n'a pas été envoyé. Mais il y a une raison évoquée à cela : il reste des points à éclaircir avec l'UEFA sur un « deal » qui concerne également l'Euro 2028. Si personne ne doute de la capacité de beIN Sports à régler ses dettes, que ce soit envers la Ligue de Football Professionnel ou l'UEFA, le comportement du média agace, tout comme celui de son président, Nasser al-Khelaïfi. Celui qui est aussi le boss de l'ECA et du PSG est un point très important dans ce dossier. Ses bonnes relations avec Aleksander Čeferin, président de l'UEFA, changeront néanmoins la donne et permettront de calmer les plus anxieux.
Beinsports est outré
Cependant, en réaction à l'article de L'Equipe, Beinsports s'est défendu de ne pas avoir respecté ses engagements avec l'UEFA. « Il n’est pas surprenant de voir toutes les semaines les fake news et les attaques de certains tabloïds. Quelques faits très simples : beIN et l’UEFA négocient actuellement plusieurs contrats de droits média sur du long terme ; plusieurs points en suspens sont actuellement examinés par l’UEFA (beIN attend un retour de leur part) ; tant que les contrats ne sont pas signés, aucun paiement n’est dû ; l’UEFA ne réclame en aucun cas un paiement ; tout ceci est conforme aux standards de l’industrie ; et beIN est l’un des groupes médiatiques les plus fiables et importants du sport mondial. Pourtant, malgré tout cela, apparemment selon certains, beIN est dans la tourmente et ne respecte pas les contrats. Il semble que ce soit le seul récit qui fasse vendre des journaux, plutôt que de publier la vérité », indique la chaîne sportive, qui n'a toutefois pas parlé de la Ligue 1.