Les coulisses du match Bayern-OL ont été très agitées entre l'affaire Franck Ribéry et le déplacement chaotique des Lyonnais à Munich. Mais c'est désormais sur 90 minutes que les joueurs de Claude Puel doivent prendre une option sur la finale de la Ligue des Champions.
Pour la première fois de son histoire, l’Olympique Lyonnais jouera mercredi soir une demi-finale de Ligue des Champions. Mais c’est dans un drôle de climat que les joueurs de Claude Puel abordent cette rencontre tant attendue. Au coeur des discussions, avant même le match, l’affaire Franck Ribéry, le joueur français ayant été entendu par la police dans une affaire de moeurs. Le Bayern a voulu mettre la pédale douce sur le sujet, mettant l’international tricolore au calme loin des médias, tandis que du côté du club lyonnais on est resté prudent sur le sujet...et pour cause, le nom de Sidney Govou ayant également été évoqué.
Pour l’OL, le principal problème réside dans ce déplacement compliqué sur deux jours vers Munich, qui faisait suite à un voyage du même type à Bordeaux. Mais cela n’empêche pas les joueurs lyonnais de croire en leur chance comme le confie Hugo Lloris. « On veut se mettre pleinement dans ce match aller, pour avoir le meilleur résultat possible en vue du match retour. Il ne faut pas s’égarer, on est dans une compétition très importante, et on se doit de bien y figurer, prévient le gardien international de l’équipe Lyonnais, qui ne veut pas rater cette occasion. Quel que soit l’adversaire, l’important est de réussir ces deux matches. On est tombé face au Bayern, c’est une grande équipe avec de grosses individualités. A nous de répondre présent, mais actuellement le plus important est de préparer ce match aller, et de ne sortir avec aucun regret en donnant tout. »
Dans le camp bavarois, Daniel Van Butyen, qui connaît bien l’Olympique Lyonnais, pense que les deux matches seront très équilibrés et que la qualification se jouera sur des détails. « Arriver en demi, c’est une motivation déjà énorme pour les deux équipes. On sait que cette compétition est la priorité de l’OL, qui était même prêt à mettre de côté le championnat. Mais nous aussi on veut aller au bout, maintenant la différence d’expérience des deux clubs à ce stade de la Coupe d’Europe pour moi ne fera pas grand-chose. La vérité est sur le terrain, et non dans la vitrine des trophées, rappelle l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille, qui ne se mouille pas. Une demi-finale, c’est équilibré. Lyon nous respecte et sait que nous sommes très forts devant. Maintenant eux ont été champions sept fois, et ont fait de bons parcours en LDC. C’est une très bonne équipe, un adversaire redoutable, donc ce sera difficile, car ils ont de très bons joueurs. Pour moi c’est du 50/50. Lyon a sorti le Real, et fait une très bonne deuxième mi-temps là-bas. Nous aussi on a fait deux gros matches contre Manchester, en allant chercher la qualification. »
Bayern-OL, jusqu'à 50 euros de bonus offerts par Bwin pour miser sur la LDC