Il n’y a pas qu'en Liga que les deux ténors du football espagnol dominent de la tête et des épaules. Après le Real Madrid mardi devant Tottenham (4-0), c’est le FC Barcelone qui a réalisé une petite démonstration face au Shakhtar Donetsk (5-1).
Barcelone a fait parler son talent et la logique pour la réception de Donetsk ce mercredi en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Le suspense n’a pas duré bien longtemps puisque les Ukrainiens se sont trouvés menés dès la 3e minute, moment choisi par Iniesta pour récupérer un ballon qui avait fait le billard dans la surface de réparation, et tromper Pyatov à bout portant (1-0, 3e). Le Shakhtar était loin de baisser les bras, et tentait bien de tromper la vigilance d’une défense catalane assez sollicitée, mais la maîtrise demeurait barcelonaise. Sur une « spéciale Alves », le latéral-attaquant brésilien enfonçait le clou en devançant tout le monde sur une ouverture croisée d’Iniesta (2-0, 33e).
La suite était plus facile, à l’image de cette reprise bien tranquille de Piqué sur un corner de Xavi (3-0, 53e). Dans une période folle, Donetsk réduisait le score par Rakytskiy à la reprise d’un coup-franc de Srna (3-1, 56e), mais Messi servait Keita pour ôter tout espoir aux Ukrainiens (4-1, 59e). En fin de match, Alves terminait son festival en offrant un but tout cuit à Xavi (5-1, 89e).
L’ampleur du succès laisse donc une très grande marge de manœuvre à Barcelone, qui pourra donc essayer de gérer au mieux son retour en Ukraine, et préparer comme il se doit la probable demi-finale face au Real Madrid.