Les deux clubs les plus performants en Europe se retrouvent en finale de la Ligue des Champions ce mercredi soir. Un choc qui promet beaucoup.
Barcelone-Manchester : Difficile de faire mieux pour une finale de Ligue des Champions, entre deux équipes déjà sacrées dans les deux championnats reconnus comme les plus forts au monde. Le club catalan espèrera reconquérir un titre glané sous la férule de Ronaldinho en 2006 avec cette fois-ci Lionel Messi en fer de lance. La pépite argentine compte bien profiter de son aura pour se montrer sous son meilleur joueur, après avoir beaucoup souffert face à Chelsea en demi-finale. « Manchester ne jouera vraiment pas comme Chelsea, parce que c’est une finale, et surtout car ils ont un système de jeu complètement différent. Ils ont les joueurs pour contrôler le ballon, et ils vont essayer de le conserver. Ce sera un match très ouvert sur le papier, mais on sait tous que les finales peuvent être ennuyantes, à cause de la peur et de la nervosité », a expliqué Messi, qui a pu constater grâce à Andres Iniesta contre Chelsea en demi-finale que le FC Barcelone n’était pas simplement une équipe pouvant se reposer sur ses talents offensifs pour faire la différence. Mais néanmoins, entre son milieu de terrain précis et épuisant moralement et physiquement pour l’adversaire, et son attaque de feu si Henry, Eto’o et Messi devaient être tous trois alignés, les Catalans ont de sacrés arguments à faire valoir, même face à Manchester United.
Seul problème, la défense qui devra se passer de Marquez et Abidal face à une formation anglaise également impressionnante sur le plan offensif, avec Cristiano Ronaldo, Rooney, Tevez ou encore Park et Berbatov. Le marquage de Sylvinho sur le Ballon d’Or portugais pourrait donc être l’une des clés du match. « Je ne vois pas notre poste d’arrière gauche comme une faiblesse. Je n’ai pas beaucoup joué cette saison, mais j’ai répondu à chaque fois que l’on m’en a donné la possibilité. Cristiano Ronaldo a beaucoup de talent, il sera difficile à contrôler. Il peut faire des choses inimaginables, il faudra être prêt physiquement et mentalement », a demandé le défenseur brésilien du FC Barcelone.
Du côté de Manchester United également, quelques incertitudes planent. Les Red Devils parviendront-ils à contrôler le ballon face à une équipe catalane qui adore l’avoir dans les pieds ? Pour son 153e match de Ligue des Champions à la tête de MU, Alex Ferguson a bien sûr une idée précise sur la question. « J’aimerais vous dire que le fait que Pep Guardiola n’a pas une grosse expérience en tant qu’entraineur soit important, mais je ne crois pas que cela l’est réellement. Ce qui compte, c’est de bien jouer en équipe, nous avons la chance d’avoir un groupe super, avec des remplaçants qui peuvent faire très mal. Il nous faudra être concentrés et avoir simplement un petit coup de pouce du destin au bon moment, c’est une recette qui nous a toujours bien réussi jusque-là », s’en est amusé Sir Alex Ferguson, qui était décidément de bien bonne humeur à l’approche de ce grand rendez-vous. Interrogé sur le fait de savoir si jouer en blanc cette rencontre serait un handicap, l’Ecossais a rappelé qu’il ne faudrait pas tout confondre. « Ce n’est pas parce que nous jouerons en blanc que nous serons le Real Madrid et qu’ils pourront nous mettre 6-2 », a promis le manager de Manchester United.