Déjà décisif à l’aller, le vétéran gallois a délivré deux offrandes pour permettre à Manchester United de s’imposer (2-1) devant Chelsea et rejoindre les demis. Barcelone s’est logiquement qualifié à Donetsk (0-1).
Dos au mur avant ce match retour en raison de sa défaite 0-1 à l’aller, Chelsea aura au moins eu le mérite de tout tenter pour essayer de remonter son handicap. Grâce à un début de match convaincant, les Bleus dominaient la première demi-heure et ne passaient pas loin de l’ouverture du score. Une frappe à ras du poteau d’Anelka (14e), un tir trop mou d’un Lampard pourtant idéalement décalé par Malouda (16e) et enfin un face à face très loin de la surface étonnamment remporté par Van der Sar devant Anelka (31e) anéantissaient les espoirs des Londoniens. En face, il ne fallait pas grand-chose pour passer devant. Chicharito, qui avait déjà marqué un but refusé pour un hors-jeu loin d’être flagrant (27e), confirmait sa réputation de renard des surfaces. Sur un appel-contre appel qui mystifiait Anelka, Giggs filait à droite du but de Cech pour placer une merveille de centre-tir à ras de terre que le Mexicain poussait au fond en taclant (0-1, 43e). L’expérience et la classe de l’inusable gallois avaient parlé, plaçant parfaitement MU pour la qualification.
Après la pause, la rentrée de Drogba à la place d’un Torres transparent donnait enfin du poids à l’attaque de Chelsea, même si l’attaquant ivoirien n’arrivait pas à transformer les situations dangereuses qu’il parvenait à se créer, souvent tout seul. L’espoir de retourner la situation devenait bien mince après l’expulsion d’un Ramires un peu trop fougueux (70e). Néanmoins Drogba se trouvait récompensé de ses efforts avec un bel enchainement sur une ouverture en profondeur qui lui permettait de fusiller Van der Sar (1-1, 76e). Mais MU réagissait tout de suite par Park, qui profitait d’un bon décalage de Giggs bien sûr à gauche pour remettre les siens devants d’une frappe croisée (2-1, 77e). Cette minute de folie n’avait finalement rien changé, les Reds Devils gardaient jusqu’au bout une marge d’avance de deux buts et prenaient rendez-vous pour les demi-finales.
Un dernier carré où Barcelone sera également présent, puisque les Catalans n’ont pas tremblé à Donetsk, s’imposant 1-0 grâce à un but de Léo Messi bien sûr.