Grâce à un match solide et une réussite de tous les instants, l’AJ Auxerre s’est imposée 2-0 face au Zénith Saint-Pétersbourg et remonte son handicap d’un but pour se qualifier pour la Ligue des Champions.
Avant le match, même les Auxerrois avaient du mal à croire en leurs chances, insistant sur le fait qu’il faudrait un miracle, dixit leur entraineur, pour passer l’obstacle russe. Ce miracle a eu lieu, ce mercredi soir à l’Abbé-Deschamps. Les Auxerrois avaient retenu la leçon du début de match des Russes à l’aller. Alors, d’entrée de jeu, les Bourguignons sont parvenus à presser sur l’enthousiasme cette formation russe et la pousser à la faute. La récompense ne tardait pas, avec une magnifique tête en lucarne d’Hengbart sur un corner déposé par Pedretti (1-0, 7e). Mais, passé ce prometteur premier quart d’heure, le ton changeait radicalement et les Russes prenaient le contrôle du cuir, sans toutefois parvenir à se montrer réellement dangereux.
Le scénario était identique au début de seconde période, Bystrov se montrant toujours aussi incisif au point d’éliminer deux joueurs et de se présenter seul sur le coté droit face à Sorin, pour tirer en force sur le portier auxerrois (49e). Mais d’un froid réalisme, Auxerre profitait de sa seule apparition dans le camp russe pour doubler la mise. Sur un corner de Pedretti, le deuxième du match, Coulibaly déviait le ballon et Jelen reprenait acrobatiquement un ballon qu’il catapultait sous la barre (2-0, 53e). La réussite était totale pour les Auxerrois, qui ne s’arrêtaient pas en si bon chemin. Sur un contre, Jelen lançait Oliech en profondeur, et Malafeev sortait inutilement à 35 mètres de bon but, pour en plus mettre la main sur une passe en retrait de son défenseur qui l’avait pris à contre-pied, récoltant un carton rouge logique (60e). Le Zénith, qui n’avait pas forcé son talent à l’aller, ne le faisait pas non plus au retour, et se retrouvait logiquement dans une situation impossible. Malgré cette infériorité numérique, les Russes confisquaient toujours le cuir, mais perdaient leur sang-froid. Hubocan, averti quelques minutes plus tôt, touchait un ballon de la main dans une lutte avec Oliech, et se faisait exclure à son tour (80e).
A neuf, les Russes n’y étaient plus, même si Alves faisait trembler tout le monde avec un coup-franc sous la barre sorti par Sorin (84e). L’AJ Auxerre tenait bon, et pouvait ainsi redécouvrir les joies de la Ligue des Champions, alors que l’enfer lui était promis lors du tirage au sort. Une belle revanche qui promet encore de belles soirées de Ligue des Champions à l’Abbé-Deschamps.