Depuis 2005 et une Coupe d’Angleterre, les Londoniens courent après une récompense. Les Gunners misent beaucoup sur la Ligue des Champions.
Thierry Henry et Patrick Vieira étaient encore chez les Gunners quand le club a gagné son dernier trophée, une FA Cup, en 2005. C’est dire si l’histoire remonte. Arsenal a connu depuis un véritable changement de génération, et l’effectif s’est entièrement renouvelé. Toutefois, même si ce « passage de témoin » a été préparé, et bien préparé, par Arsène Wenger, la reconstruction d’une équipe prend du temps. Et l’expérience a fait cruellement défaut à la jeune garde londonienne pendant les quatre dernières années. Toutefois, les Gunners ont montré à maintes reprises qu’ils étaient capables du meilleur ; la saison passée, ils ont ainsi gardé la tête de la Premier League pendant la majeure partie du championnat. Pour certains, l’envie de trophée commence toutefois à refaire surface. « Quand je suis arrivé ici en provenance de Monaco, mes amis et mes coéquipiers m’ont dit que j’avais de grandes chances de gagner quelque chose. Mais, ces trois dernières années, je suis parti en vacances sans avoir rien gagné, avec le cœur vide. J’étais tellement déçu après la défaite contre Liverpool l’année dernière (en quart de finale de Ligue des Champions) que je n’ai même pas pu regarder les demi-finales », explique Emmanuel Adebayor.
Distancés en Premier League, les Gunners ont toutefois les moyens d’accrocher quelque chose en 2009. Qualifiés pour les demi-finales de Coupe d’Angleterre face à Chelsea, et surtout en quart de finale de Ligue des Champions face à Villareal, les coéquipiers de William Gallas ont retrouvé le moral. L’infirmerie d’Arsenal s’est nettement vidée ; Adebayor et surtout le capitaine Cesc Fabregas sont de retour, et l’équipe reste sur une série de 15 matchs sans défaite. « Tout le monde a vraiment envie de remporter des trophées, et je ne sais pas si je le souhaite plus que les autres. Donc maintenant, il est temps de réussir quelque chose, en commençant par les deux matchs face à Villareal. Nous devons y croire. Je ferais tout ce que je pourrais pour être dans le dernier carré, même si on s’attend à un match difficile et à une super ambiance », a ajouté avec envie le buteur togolais. Arsenal revient donc en forme au bon moment. L’équipe pratique de nouveau son beau football, appuyée sur une base défensive en confiance. Reste à savoir si Villareal s’écrasera sous l’élan des Gunners, ou marquera un coup d’arrêt à leur forme du moment. Début de réponse mardi soir au Madrigal.
Florian Velter