A partir de la saison prochaine, la Ligue des Champions se jouera sous le nouveau format dessiné par l’UEFA. L’instance européenne a également augmenté les recettes pour les participants. Plus de trois milliards d’euros seront distribués pour les équipes en lice.
La Ligue des Champions sous son format actuel vit ses derniers mois. Dès la saison prochaine, la compétition se jouera dans sa nouvelle formule. Il faudra oublier les huit poules de quatre équipes. A partir de l’exercice 2024-2025, la phase de groupes réunira les 36 participants dans une poule unique, où chaque équipe affrontera huit adversaires différents suite à un tirage au sort. Beaucoup auront du mal à s’y faire. Mais une chose est sûre, c’est que tous les clubs apprécieront les recettes de cette nouvelle Ligue des Champions.
An exciting new era for European club football awaits 🤩
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) March 4, 2024
Here’s how the #UCL will look from 2024/25 👇 pic.twitter.com/mEffFOpX2O
L’UEFA a en effet réservé une enveloppe de 3,117 milliards d’euros à répartir entre les formations, dont 2,467 milliards d’euros pour les équipes disputant la Ligue des Champions et la Supercoupe d’Europe. Quant à la Ligue Europa, ses prétendants se partageront 565 millions d’euros, contre seulement 285 millions d’euros pour la Ligue Europa Conférence. On comprend vite que l’UEFA, sans doute afin de contrer le projet de Super Ligue, a mis l’accent sur la C1 dont les participants éliminés dès les barrages toucheront quand même 4,29 millions d’euros.
Jusqu'à 86 M€ pour le vainqueur
Le montant grimpe ensuite à 18,62 millions d’euros pour un simple accès à la phase de groupes, sachant qu’il existera des primes de résultat en cas de victoire (2,1 millions d’euros) ou de match nul (750 000 euros). L’UEFA va également ajouter des primes de classement. Ainsi, le premier de la poule unique gagnera 9,9 millions d’euros, contre 275 000 euros pour le dernier. Deux millions d’euros seront versés aux équipes classées entre la deuxième et la huitième place, alors que les clubs positionnés entre le neuvième et le seizième rang recevront un million d’euros.
Un barème est aussi prévu au fil de la phase à élimination directe, allant de 11 millions d’euros pour les huitièmes de finaliste, en passant par 12,5 millions d’euros, 15 millions d’euros et 18,5 millions d’euros pour les deux finalistes. Le vainqueur obtiendra 10,5 millions d’euros supplémentaires, pour un total pouvant aller jusqu’à 86 millions d’euros (hors primes de résultat) alors que le gagnant ne dépasse pas les 68 millions d’euros dans la formule actuelle.