Le Real Madrid s'est imposé (1-4) ce samedi soir contre la Juventus à Cardiff, Cristiano Ronaldo, auteur d'un doublé, et ses coéquipiers étant les premiers à gagner deux fois de suite la C1 depuis 1990. Zinedine Zidane fait lui aussi le doublé dans cette épreuve.
Entre une formation turinoise à la défense de fer et une équipe madrilène à l'attaque de feu, on s'attendait à une finale explosive et elle l'a été au moins pendant la première période. Car la Juventus entamait cette finale le pied au plancher, avec notamment une très belle occasion signée Pjanic dont la frappe était superbement détournée par Navas (6e). Mais dans le camp d'en face, il y avait un certain Cristiano Ronaldo et ce dernier allait vite se rappeler au bon souvenir de tout le monde. Sur un de ses premiers ballons, CR7 voyait sa reprise du droit être détournée par Bonucci, ce qui trompait Buffon (0-1, 20e).
On pensait la Vieille Dame touchée, mais bien au contraire les Turinois égalisaient sur une action et un geste final extraordinaire signé Mandzukic (1-1, 27e). La rencontre était palpitante, mais le score en restait là à la pause.
Dès la reprise, le Real Madrid haussait le ton, mais c'est encore avec un petit coup de pouce du destin que les Merengue reprenaient l'avantage, puisque la frappe de Casemiro était détournée par Khedira, ce qui trompait encore une fois le pauvre Buffon (1-2, 61e). Cette fois, la Juventus ne s'en remettait pas et Cristiano Ronaldo corsait l'addition en reprenant victorieusement un centre de Modric (1-3, 64e). Les Italiens n'y étaient plus, et en plus se retrouvaient à dix après l'expulsion de Cuadrado (84e), Asensio achevant le calvaire de la Juventus en marquant un quatrième et dernier but (1-4, 90e+1). Le Real Madrid pouvait fêter la 12e Ligue des champions de son histoire et Cristiano Ronaldo son probable futur cinquième Ballon d'Or.