A partir de la saison 2018-2019, le règlement de la Ligue des Champions va subir quelques modifications qui ne font pas l’unanimité.
Pour commencer, les quatre principaux championnats (Liga, Premier League, Bundesliga, Serie A) seront assurés d’envoyer quatre représentants en C1. Un coup dur pour les autres nations comme la France, qui peut regretter une autre mesure prise par l’UEFA d'Aleksander Ceferin. Alors que les clubs français qualifiés pour cette compétition ont droit à 40 % des droits TV, leur part va chuter à 15 % à partir de 2018 !
Pourtant, les représentants de Ligue 1 pouvaient espérer une nette augmentation de leurs recettes grâce aux droits acquis par SFR Sport, dont l’offre était très largement supérieure à celles de Canal+ et beIN Sports. Résultat, les clubs français qui disputeront la LdC devront se contenter de 46 M€ à se partager, contre les 44 M€ actuellement versés. Quant au reste de l’argent, l’instance européenne a l’intention de mieux récompenser les équipes qui réaliseront un bon parcours dans le tournoi. Les clubs les plus riches devraient donc en profiter...