La France qui gagne

La France qui gagne

Photo Icon Sport

Incroyables Bleuets qui sont parvenus à retourner la situation en Finale de l’Euro des moins de 19 ans contre l’Espagne. Mené 1-0, les joueurs de Francis Smerecki, l’ont emporté 2-1 grâce à des buts de Sunu et Lacazette.

 

Dès les premières minutes la rencontre s’annonçait compliquée pour les Bleuets complètement perturbés et dominés par le jeu de passe, la vitesse et le pressing des Espagnols. Si Diallo évitait la sanction une première fois en un contre un face à Canales (8e), il ne pouvait rien lorsque Rodrigo d’une frappe croisée du pied gauche le trompait, 0-1, 18e). Empruntés, les joueurs de Francis Smerecki tentaient de reprendre le dessus, mais affichaient des lacunes techniques jusque là invisibles. Symbole de cette soudaine faiblesse Antoine Griezmann qui finalement blessé, laissait sa place à la mi-temps au jeune lyonnais Tafer.

Dès le début de la seconde période, les Bleuets étaient de retour à leur meilleur niveau. Sur un dégagement au pied de Diallo, Sunu déviait de la tête pour Tafer qui remettait immédiatement dans la profondeur pour le joueur d’Arsenal qui trompait d’un lob subtil le portier espagnol, (1-1,49e). Le match alors s’équilibrait et les joueurs démontraient qu’en termes de vitesse, de technique et surtout d’envie, ils n’avaient rien à envier à leurs aînés. Les Bleuets pensaient prendre l’avantage lorsque Cédric Bakambu débordait et remettait le ballon à Tafer qui malheureusement buttait sur un excellent gardien ibérique, (79e). Ce n’était que partie remise puisque sur un contre énorme de Kakuta qui passait deux Espagnols en revue, l’attaquant de Chelsea buttait sur Alex, mais récupérait le ballon et centrait immédiatement pour Lacazette, qui seul au second poteau donnait l’avantage aux Bleuets, (2-1, 85e). Les joueurs de Francis Smerecki tenaient bons et l’emportaient devant des Espagnols archi favoris. Michel Platini, présent dans un stade D'Ornano archi comble et en fusion, pouvait remettre le trophée à une formation qui redonnait le sourire au football français.

Avec cette victoire, les Bleuets dépassent l’Espagne au nombre des victoires en remportant pour la sixième fois cette compétition contre cinq pour les Ibériques. Les derniers tricolores a avoir remporté cet Euro des moins de 19 ans portaient le nom de Lloris ou encore Gourcuff… Ceux de Kakuta, Sunu, Tafer, Diallo et Mavinga  devraient revenir très souvent aux oreilles dans les prochaines années.