En s’inclinant 2 à 1 ce mercredi soir contre Dortmund, l’Olympique de Marseille en a terminé avec l’Europe, devenant le premier club français à finir avec six défaites en six matches son parcours en Ligue des champions. De son côté, le Borussia poursuit sa route.
Déjà éliminé de la Ligue des champions, l’OM ne voulait cependant pas finir sur une mauvaise note et avec un zéro pointé, d’autant plus que José Anigo faisait son retour sur le banc du club phocéen à l’occasion de cette ultime sortie phocéenne en Europe. Pourtant, dans un Vélodrome loin d’être comble, Dortmund allait vite montrer sa motivation. Lancé par Reus, Lewandowski se jouait de Mendes avant de tromper Mandanda d’un petit ballon piqué (0-1, 4e). L’Olympique de Marseille semblait bien mal embarqué dans cette rencontre, mais, sur un coup-franc de Payet, Khalifa trouvait la transversale. Diawara, bien placé, héritait du ballon et n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond du but, remettant les deux formations à égalité (1-1, 14e). Le match s’équilibrait, mais Marseille connaissait un deuxième coup dur avec l’expulsion en deux temps de Payet. L’ancien lillois prenait un premier jaune pour un tacle par derrière sur un joueur du Borussia, puis deux minutes plus tard il était averti, et donc expulsé pour avoir amplifié sa chute après un contact dans la surface allemande (34e). Une décision quand même sévère avec Payet.
Le début de la seconde période était entièrement en faveur du Borussia Dortmund, déterminé à rafler la mise, mais si l’OM pliait il ne rompait, parfois grâce à un super Mandanda, héroïque sur cette reprise de Blaszczykowski, parfois grâce à de la réussite, puisque sur la même action Reus voyait son tir être repoussé par un des poteaux du but marseillais (58e). A dix contre onze, la pression s’accentuait de plus en plus, et Lewandowski, sur une erreur entre Diawara et Mandanda, était proche de trouver la cible (68e), imité une minute plus tard par Reus qui manquait l’immanquable. Les minutes filaient et on se disait que finalement sur un contre rondement mené l’OM pourrait, pourquoi pas, réussir à rafler la mise. Mais du côté de Dortmund on n’était pas du même avis, les joueurs de Klopp étant toujours aussi déterminés à s’imposer, d’autant plus que le message était passé que Naples menait face à Arsenal, ce qui éliminait les finalistes de la dernière éditions de la Ligue des champions. La domination allemande était alors totale et Marseille tenait de manière héroïque…jusqu’à la 87e minute. Sur une passe en retrait de Schieber, Grosskreutz tombait en même temps qu’il frappait le ballon et trompait Mandanda (1-2, 87e). Cette fois l’OM ne pouvait plus revenir et finissait sur un ultime revers ce qui restera comme un calvaire. Pour Dortmund, qui revient de loin, la fête pouvait commencer….