En arrachant le nul (2-2) après prolongation à Amsterdam, Marseille s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de l'UEFA.
Rien ne résiste actuellement à l'Olympique de Marseille qui trois jours après sa victoire au Parc des Princes a obtenu son billet pour les quarts de finale de la Coupe de l'UEFA en réussissant le nul (2-2) à Amsterdam. Les joueurs d'Erik Gerets, menés deux fois au score, ont réussi à revenir dans la prolongation.
Forts de leur victoire au Vélodrome (2-1), les Marseillais pouvaient débuter sereinement contre une formation néerlandaise contrainte de se découvrir pour trouver une faille. Malgré cela, c’est l’OM qui se créait le plus d’occasions avec un duo Koné-Niang intenable qui faisait passer des frissons dans le dos des supporters de l’Ajax. Mais, après trente minutes de jeu, le match allait subitement s’emballer. Servi par Suarez, excellent mercredi soir, Enoh partait à la limite du hors-jeu et trompait Mandanda qui ne pouvait rien (1-0, 33e). Les joueurs de Van Basten n’allaient pas pouvoir profiter longtemps de cet avantage, synonyme de qualification à cet instant de la partie, puisque deux minutes plus tard, sur une nouvelle combinaison, Koné adressait une passe lumineuse pour Niang qui trompait le portier d’Amsterdam et remettait son équipe à égalité (1-1, 35e). Après ce coup de chaleur dans l’ArenA, le calme revenait jusqu’à la pause, mais la seconde période s’annonçait bouillante.
Toujours contraints de marquer, les joueurs de Marco Van Basten haussaient le ton et prenaient de plus en plus le jeu à leur compte face à des Marseillais subitement mis sur le reculoir. Et c’est fort logiquement que l’Ajax reprenait les commandes au tableau d’affichage grâce à Soulejmani, une nouvelle fois servi par Suarez (2-1, 74e). Mais cette fois, les Néerlandais ne se relâchaient pas et poussaient encore plus fort afin de marquer en toute fin de match un troisième but synonyme de qualification. L’OM tenait toutefois le choc et contraignait son adversaire à disputer une prolongation. Tout était donc à refaire dans ce huitième de finale retour de la Coupe de l’UEFA, dans un scénario qui n’était pas sans rappeler celui vécu au tour précédent contre Twente.
La première période de la prolongation ne donnait rien, les deux formations semblant vouloir prendre le moins de risque possible. Mais, à l’entame de la seconde période, l’OM retrouvait subitement des couleurs et c’est l’improbable défenseur anglais Tyrone Mears, si décrié par les supporters phocéens, qui marquait de la tête le but de l’égalisation pour Marseille, après un coup-franc de Zenden contré par le mur de l’Ajax et une série de têtes olympiennes (2-2, 109e). Les Néerlandais devaient alors marquer deux fois pour espérer se qualifier, c’en était trop pour eux d'autant plus que Silva se faisait expulser pour un mauvais geste sur Ben Arfa (119e). L’Olympique de Marseille obtenait cette qualification tant attendue pour les quarts de finale de la Coupe de l’UEFA. Un résultat précieux qui va donner un moral encore plus fort à une formation qui peut encore rêver d’un doublé championnat-Coupe d’Europe. Lyon est prévenu, l’OM est de retour aux affaires.