Chelsea est en position favorable en obtenant le nul (0-0) ce mardi soir à Madrid face à l’Atlético après un match ennuyeux. Tout reste cependant possible pour deux équipes qui devront impérativement marquer dans une semaine à Stamford Bridge pour espérer se qualifier.
Dans ce duel entre deux formations que l’on n’attendait pas forcément à ce niveau de la compétition, il était évident dès l’annonce des compositions qu’il ne fallait pas s’attendre à une fête offensive. Et les premières minutes du match allaient le confirmer, Chelsea n’était pas venu en Espagne pour offrir les mêmes cadeaux que lors du quart de finale à Paris. Pourtant, les Blues allaient rapidement connaître un énorme coup dur. Sur un corner, Cech retombait mal au sol, et faisait rapidement signe au banc que son match était terminé. Touché au coude, le portier de Chelsea devait laisser sa place à Schwarzer (18e), qui devenait le joueur le plus âgé (41 ans et 198 jours) à disputer un match de la phase finale de Ligue des champions. Mais ce record ne lui garantissait pas une soirée tranquille, et il devait même s’employer sur une superbe frappe travaillée de Suarez qu’il détournait (33e). Chelsea tentait bien de procéder par des contres rapides, mais Courtois passait lui une soirée paisible, les attaques londoniennes étant pour le moins brouillonnes.
Après une première période bien ennuyeuse, stratégie oblige, on espérait que le spectacle allait enfin être au rendez-vous, mais cela n’était toujours pas le cas. L’énervement commençait à gagner les deux camps, et les fautes hachaient un match déjà peu emballant. Simeone tentait bien de remonter ses troupes, mais si l’Atlético avait majoritairement la possession du ballon, les Madrilènes ne se procuraient pas réellement d’énormes occasions. Chelsea connaissait un deuxième coup dur avec la sortie sur blessure de Terry, touché à la cheville, ce qui faisait remonter la tension sur la pelouse (70e). Les minutes filaient et forcément la formation espagnole tentait de marquer ce but si précieux avant d’aller à Stamford Bridge dans une semaine. Raul Garcia était proche de libérer les supporters locaux, mais sa reprise de la tête frôlait la transversale de Schwarzer (83e). Du côté des Blues, il fallait compter sur un coup-franc de David Luiz pour trouver la faille, ce dernier ratait cette belle occasion, sa frappe étant hors-cadre (90e). Le score en restait là et le suspense est encore entier dans cette demi-finale qui ne figurera pas dans les annales du football.