Le PSG a dominé Twente (4-0) jeudi soir en Coupe UEFA et se qualifie au finish après un duel à distance avec Santander.
Obligé de s’imposer face à Twente pour poursuivre l’aventure en Coupe UEFA, le PSG a rapidement réussi cette tâche en livrant une partition solide, avant de se concentrer sur son match indirect avec le Racing Santander. D’entrée de jeu, tout avait idéalement commencé. En dépit de plusieurs bouleversements tactiques effectués par Paul Le Guen, les Parisiens entraient rapidement dans leur match. Ou plutôt, les Néerlandais manquaient leur entame, à l’image de cette incroyable mésentente dans la défense centrale de Twente. Les deux défenseurs néerlandais se contraient en voulant remettre en retrait, et Luyindula, idéalement placé à l’entrée de la surface, trompait avec assurance un Boschker logiquement avancé (1-0, 8e). L’ambiance était rapidement ternie par le but de Santander face à Manchester City, qui permettait aux Espagnols de se qualifier à la différence de but. Mais les Parisiens repartaient de plus belle et, après une combinaison avec Kezman, Sessegnon confirmait sa grande forme du moment en marquant du gauche dans un angle fermé (2-0, 23e). Il ne fallait pourtant, à un petit millier de kilomètres du Parc, que sept minutes pour que Santander ne double la mise devant City, et repasse ainsi à la troisième place de la poule. Si Twente monopolisait étrangement le ballon à 60 mètres du but parisien, Sessegnon allait manquer le K-O juste avant la pause. Après un bon relais au milieu de terrain, l’ancien manceau partait seul au but, mais voyait sa frappe à ras de terre être repoussée par Boschker (43e).
Après la pause, les Parisiens tentaient d’enfoncer le clou pour aller chercher leur qualification, mais c’était Santander qui prenait le large grâce à Valera (54e). Kezman se voyait offrir une occasion en or de relancer les Parisiens sur un pénalty sifflé pour un accrochage entre Braafheid et Luyindula dans la surface, mais le Serbe trouvait les poings de Boschker sur la trajectoire de sa frappe (61e). Tout de suite après ce coup du sort, l’entrée de Haorau dynamisait l’attaque parisienne, puisque l’ancien havrais se procurait deux occasions coup sur coup, sans trouver le chemin des filets toutefois. Après cette période folle, le rythme retombait quelque peu, ce qui laissait craindre le pire, d’autant qu’il ne fallait pas compter sur Manchester City pour inverser la tendance. Mais Kezman, qui semblait avoir brisé les rêves parisiens, relançait la machine en coupant victorieusement un centre de Ceara (3-0, 84e). A un but de la qualification, les Parisiens n’avaient même pas le temps de se poser des questions, puisque Luyindula parachevait le succès des siens d’un doublé sur un service de Giuly (4-0, 85e). Même Manchester City s’y mettait en réduisant le score face à Santander, permettant à un Parc des Princes en ébullition de fêter dignement la qualification obtenue au prix d’une belle bataille à distance.
Le PSG porte ainsi à quatre le nombre de clubs français qui seront concernés par le tirage au sort de ce vendredi, avec Marseille, Bordeaux et Saint-Etienne.