A l'occasion d'une finale guère emballante, Manchester United a remporté (2-0) mercredi soir à Stockholm le seul trophée qui lui manquait, à savoir l'Europa League, face à l'Ajax. Les Red Devils ont aussi gagné à cette occasion un ticket pour la prochaine Ligue des champions.
Deux jours après le dramatique attentat commis à Manchester, c'est évidemment dans un climat très spécial que débutait cette finale de l'Europa League entre une très jeune formation néerlandaise (22 ans de moyenne d'âge), et une formation mancunienne avide de redonner un peu le sourire à toute une ville. Et les choses commençaient bien pour l'équipe de Mourinho, puisque dès la 18e minute, sur une frappe de Pogba détournée par Sanchez, Manchester United ouvrait le score (1-0, 18e).
Amsterdam tentait bien de vite refaire son handicap, mais face à une équipe anglaise très bien organisée, les tombeurs de l'OL ne trouvaient jamais réellement de solution. Et lorsqu'après la pause, suite à un corner, Mkhitaryan doublait la mise (2-0, 48e), il était évident que la messe était dite. L'Ajax Amsterdam essayait bien de jeter toutes ses forces dans la bataille, mais cela n'était pas suffisant, Romero passant une soirée très tranquille.
Et c'est donc logiquement que Manchester United décrochait cette Europa League qui manquait dans son énorme palmarès. Malgré sa sixième place en Premier League, le club anglais aura aussi le plaisir de disputer la prochaine Ligue des champions grâce à ce succès en finale, neuf ans après son dernier succès européen.