Le Benfica Lisbonne a explosé à Anfield, qui a rapidement fait la différence pour s’imposer 4-1 en grand d’Europe. Les Anglais de Fulham sont la surprise de ces quarts de finale.
Liverpool – Benfica Lisbonne 4-1 (aller 1-2) Liverpool qualifé
Une nouvelle fois, Liverpool a fait la différence dans son antre d’Anfield lors du match retour. Comme face à Lille, les Reds ont haussé le ton à domicile après une défaite à l’aller pour se qualifier en demi-finale d’une Europa League où ils sont clairement les favoris. Tout s’est rapidement décanté sur un corner repris de la tête par Kuyt (27e), avant un face à face remporté par Lucas (34e) puis un modèle de but en contre terminé par Torres (59e). Les Portugais n’ont pas démérité, réduisant le score par Cardozo (70e) mais ils se sont heurtés à un modèle de réalisme du côté des Anglais, à l’image du dernier but de Torres qui a mis fin à tout suspense (82e).
Wolfsburg – Fulham 0-1 (aller 1-2) Fulham qualifié
Des Anglais qui seront au nombre de deux après la qualification plus aisée que prévue de Fulham face à Wolfsburg. La courte victoire des Londoniens à l’aller avait laissé penser que les champions d’Allemagne avaient les moyens de réagir, mais c’est l’inévitable Bobby Zamora, de plus en plus pressenti pour disputer la Coupe du monde avec la sélection anglaise, qui a permis dès la première minute aux Cottagers de s’imposer 1-0 chez les Loups.
St. Liège – Hambourg 1-3 (aller 1-2) Hambourg qualifié
Dans son antre, le Standard Liège espérait bien retourner la situation face au HSV, mais Mladen Petric en a décidé autrement. D’un doublé, l’international croate a mis les Belges dans une position impossible, et c’est finalement avec une victoire 3-1 que les Hambourgeois, qui avaient débuté l’aventure européenne au mois d’août par un succès à Guingamp, prennent leur billet pour les demi-finales.
Atlético Madrid – Valence 0-0 (aller 2-2) Atl. Madrid qualifié
Le suspense a en revanche duré jusqu’au bout dans le match entre les deux équipes espagnoles. Avec le 2-2 de l’aller, l’Atlético Madrid a profité de sa position de force pour tenir un match nul 0-0 plutôt inattendu entre deux équipes tournées vers l’offensive. Mais cela a été bien suffisant pour le bonheur de Madrilènes qui sont en passe de sauver leur saison avec cette place en demi-finale.