Au cours d’un match où le LOSC a copieusement dominé, se créant une dizaine d’occasions franches et touchant trois fois les poteaux, le club nordiste s’est imposé 3-0 avec deux belles bourdes défensives de La Gantoise. Lille est qualifié pour les 16e de finale de l’Europa League.
Après une campagne européenne moribonde, le LOSC était plus que jamais dos au mur au moment d’entamer son dernier match de poule face à La Gantoise. Seule une victoire contre la formation belge pouvait l’emmener en 16e de finale de l’Europa League, et les Lillois ont eu le mérite d’aborder cette rencontre avec l’état d’esprit d’une équipe qui jouait son va-tout.
Dans des conditions difficiles, avec du vent et de la neige, les Lillois se sont créés un nombre assez incroyable d’occasions en première période. De Melo, seul face au but, trouvait le poteau après un centre de Frau (12e), et Jorgacevic multipliait les parades sur des frappes d’Obraniak puis Frau, avant de voir avec soulagement les tentatives de Hazard et Cabaye frôler son but. La pression était intense, mais les Belges tenaient bon jusqu’à une incroyable erreur de Suler, qui manquait sa passe en retrait au gardien, laissant Obraniak intercepter et dribbler Jorgacevic avant de marquer dans le but vide (1-0, 30e). Dans la foulée, le LOSC passait tout proche de doubler la mise, avec un Hazard intenable qui décalait Obraniak, qui trouvait à son tour le poteau (39e).
A la pause, le 1-0 était très gentil pour les Belges, et la tempête continuait de s’abattre sur les buts de La Gantoise. Finalement, la différence se faisait sur un exploit individuel de Frau, qui contrait un dégagement manqué, effectuait un contrôle aérien et une frappe croisée pour mettre sa formation à l’abri (2-0, 56e). Dès lors, hormis une alerte pour Landreau sur une tête au-dessus, le LOSC avait encore maintes occasions de se mettre à l’abri, mais De Melo, Obraniak et Sow butaient sur un incroyable Jorgacevic. Il fallait attendre la dernière minute pour que Sow fasse enfin la différence en devançant Jorgacevic sur une balle en profondeur (3-0, 88e). Le 3-0 était toujours extrêmement gentil mais l’essentiel était là pour les Nordistes, qui seront au rendez-vous de l’Europe en 2011.