Mené au score à Fenerbahçe, Lille a égalisé dans les dernières minutes pour aller chercher une qualification logique au final (1-1). Maintenant, c’est Liverpool.
Lille s’était vu promettre l’enfer en Turquie, et les Nordistes n’ont pas été déçus. Dans une ambiance bouillante, le LOSC a rapidement compris que le visage plutôt timoré des Turcs à l’aller n’aurait plus lieu d’être. Même si les Lillois résistaient à l’impact physique en début de match, la pression s’accentuait rapidement, symbolisée par cette frappe terrible d’Emre qui fracassait le poteau de Landreau (20e). Même si Hazard et Frau portaient le danger dans le camp adverse, l’ancien parisien se distinguait même par une frappe non moins puissante sur la barre de Demirel (29e), les Trucs accéléraient et finissaient par faire la différence. Sur un corner repoussé, Emre reprenait de volée le ballon qui passait devant tout le monde, ce qui surprenait totalement Landreau (1-0, 35e). Le coup aurait même pu être fatal juste avant la pause pour les Lillois, lorsque Güiza, oublié dans la surface, servait Alex qui pensait bien marquer d’une tête plongeante à bout portant. Mais Landreau s’interposait avec brio (44e).
A la reprise, Lille affichait un tout autre visage. Conquérants et précis, les Nordistes investissaient le camp des Stambouliotes. Demirel devait ainsi s’interposer à de nombreuses reprises, notamment sur des frappes de Dumont, Hazard puis un contrôle crucial manqué par Frau. Fenerbahçe ne sortait plus de son camp mais serrait les dents, tandis que Rudi Garcia devait bien regretter de ne pas pouvoir compter sur Gervinho ou De Melo dans cette fin de match. Celle-ci était à sens unique, et Chedjou voyait sa tentative passer à ras du poteau (84e), symbole d’une domination plus appuyée que jamais. Les défenseurs turcs complètement dépassés accumulaient les fautes grossières, et cela finissait par payer. Sur l’un des nombreux coup-francs, Rami s’élevait très haut au-dessus de la mêlée pour smasher le cuir au fond des filets (1-1, 86e) et signer le but de la délivrance et de la qualification. Une sacrée fin de journée pour le défenseur lillois, appelé un peu plus tôt pour affronter l'Espagne avec l'équipe de France.
Le LOSC faisait le dos rond pendant les dernières minutes, devant un stade d’Istanbul devenu subitement muet. Lille tenait son billet pour les 1/8e de finale, où le grand Liverpool se dressera sur la route des Nordistes. Une autre page d’histoire à écrire…