Vingt-six ans après, l’AS Saint-Etienne a réussi son retour européen à Geoffroy-Guichard en dominant une faible équipe de l’Hapoël Tel-Aviv (2-1).
Gomis libère le Chaudron
« Gagner ». Le verbe était sur toutes les lèvres avant le premier tour retour de Coupe UEFA face à l’Hapoël Tel-Aviv. Après vingt-six d’attente, le peuple vert humait à nouveau le parfum de l’Europe et n’attendait qu’une victoire. Les hommes de Laurent Roussey répondaient à l’appel. Ilan (8e) et Payet (20e) mettaient ainsi Enyeama à contribution. Le gardien nigérian ne pouvait en revanche pas grand-chose sur la merveille de geste technique de Gomis, à la suite d’une remise de la tête de Payet. Muet en championnat, l’attaquant international réussissait un retourné, plaçant le ballon hors d’atteinte (1-0, 27e). Geoffroy-Guichard pouvait souffler d’autant que juste avant, Viviani avait sauvé les meubles en se jetant dans les pieds de Yeboah (23e). Malgré une nouvelle occasion d’Ilan (36e), très saignant, le score en restait là à la pause.
Les Verts gèrent
La deuxième période ne changeait pas la donne, bien au contraire. Les Stéphanois dominaient la rencontre de la tête et des épaules et il fallait un miracle pour que les visiteurs ne comptent qu’un but de retard. Parmi l’avalanche d’occasions, une reprise trop écrasée de Dernis, seul au deuxième poteau à la suite d’un contre rondement mené (58e) et une frappe de Gomis à bout portant captée par Enyeama (66e). Le deuxième but arrivait à un quart d’heure du terme. Matuidi s’enfonçait dans la défense adverse et servait Gomis, qui signait un doublé d’une frappe croisée (2-0, 75e). L’ASSE gérait la fin de match mais se déconcentrait quelque peu. Comme à l’aller, Tel-Aviv en profitait pour réduire le score par Yeboah (2-1, 92e). Sans conséquences toutefois pour une formation stéphanoise qui confirme son retour en forme.
Nicolas Soto