L’incroyable qualification bordelaise

L’incroyable qualification bordelaise

Photo Icon Sport

Menés à domicile, puis réduits à 10, les Bordelais ont renversé la tendance à deux reprises, y compris dans les arrêts de jeu quand tout semblait fini, pour gagner 3-2 et se qualifier pour les poules de l’Europa League.


Malgré sa grande expérience européenne, Bordeaux a appris presque à ses dépens qu’un match nul 0-0 à l’extérieur n’était plus réellement un bon résultat. Car dans une rencontre à buts, les joueurs de Francis Gillot ont cravaché comme jamais pour aller chercher la qualification au bout d’un incroyable suspense. 


Dans un match qui aurait pu tourner en faveur des Girondins en première période, avec des occasions nettes pour Gouffran (19e), Henrique (20e) et surtout Maurice-Belay qui trouvait la barre (28e), ce sont les Serbes qui ouvraient le score. D’une frappe inattendue des 20 mètres, Mladenovic marquait au cœur de la défense en lobant Carrasso (45e) pour sérieusement compromettre la qualification bordelaise. Il fallait donc deux buts pour aller en poule et les Aquitains s’y attelaient sérieusement dès la reprise. Après un gri-gri et un centre en or de Maurice-Belay, Gouffran marquait le premier de la tête (1-1, 51e). Mais capable aussi du pire, Maurice-Belay se faisait logiquement exclure pour un gros tacle alors qu’il avait déjà été averti (65e). Cela ne changeait rien pour Bordeaux, qui trouvait la faille par Jussie d’une tête sur coup-franc, avec l’aide du poteau (2-1, 71e).

A 10 contre 11, la performance méritait d’être soulignée et les Girondins pensaient bien avoir fait le plus difficile alors que les arrêts de jeu approchaient. Mais c’était sans compter sur un corner tiré dans le paquet, avec à la clé un énorme cafouillage et un but de Mikic à bout portant qui semblait sceller l’avenir européen des Girondins (2-2, 89e). Il ne restait plus que le temps additionnel et Bordeaux tentait tout. Après un mauvais dégagement, Obraniak allait plus vite sur le ballon que Bajkovic, qui concédait un pénalty bête mais logique. Gouffran le transformait (3-2, 93e) afin d’offrir une fin en apothéose à ce match surprenant. Malgré de grosses frayeurs, Bordeaux sera au rendez-vous du tirage au sort ce vendredi.