Comme l’indique le défenseur du Benfica Lisbonne, Luisao, les clubs portugais seront bien au nombre de trois en demi-finale de l’Europa League. Le FC Porto, le Sporting Braga et Villarreal complète un dernier carré très « ibérique ».
Les clubs portugais ont réalisé un nouveau sans faute en Europa League en confirmant les bons résultats du match aller. Victorieux 4-1 à Lisbonne, le Benfica était pourtant mené 2-0 après 25 minutes par le PSV Eindhoven. Mais le club lisboète a finalement redressé la barre pour faire match nul 2-2 et se qualifier pour les demi-finales. Porto, qui avait explosé le Spartak Moscou à l’aller (5-1), en a refait de même dans la capitale russe (2-5). Enfin Braga passe plus difficilement face au Dynamo Kiev, au bénéfice de son 0-0 et de son match aller à buts (1-1) grâce à ce petit mais précieux but marqué en Ukraine. Le seul club non-portugais n’est pas des moindres puisque Villarreal a aussi confirmé son carton de l’aller en s’imposant 3-1 sur le terrain d’Enschede, face au FC Twente.
En demi-finale, Braga recevra d’abord Benfica, tandis que le FC Porto accueillera Villarreal le 28 avril, avec retour le 5 mai.