Dans la dernière finale de la Coupe de l'UEFA de l'histoire, le Shakhtar Donetsk a battu Brême 2 buts à 1 après prolongation.
Avant de céder sa place à l'Europa League la saison prochaine, la Coupe de l'UEFA s'est offerte un vainqueur inédit mercredi soir à Istanbul après la victoire du Shakhtar Donetsk 2-1 après prolongation contre le Werder Brême.
Dans cette ultime, et inédite finale, ce sont les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk qui allaient se mettre en valeur durant une première période qu'ils ont assez nettement dominée. Et l'ouverture du score signée Luiz Adriano, lancé par Rat, n'était que justice tant Donetsk avait la main mise sur cette rencontre (1-0, 25e). Forts de cet avantage, les Ukrainiens continuaient à dominer et se créaient quelques occasions mais contre toute attente le Werder Brême allait revenir dans le match et au score. Sur un coup-franc des 25m, Naldo adressait une belle frappe sur laquelle Pyatov, le portier de Donetsk, commettait une faute de main qui coûtait un but à son équipe (1-1, 35e). La seconde période était nettement plus équilibrée, même si au fil des minutes l'intensité baissait considérablement les deux formations semblant se donner rendez-vous pour la prolongation. A l'ultime minute du temps réglementaire un frisson parcourait le dos des supporters ukrainiens, mais le but de Hunt était logiquement refusé pour un hors-jeu (90e).
Dans la prolongation, le Shakhtar Donetsk repassait à la vitesse supérieure et sur une action rondement menée, Srna centrait pour Jadson qui dans la surface reprenait le ballon assez mollement, mais Wiese se ratait un peu et le ballon filait au fond du but (2-1, 97e). La suite était courue d'avance, les Ukrainiens commençaient à faire circuler le ballon, tandis que les Allemands, privés de Diego pour cette finale, ne trouvaient pas la solution. Pourtant, à la toute dernière seconde, Pizarro pensait bien avoir égalisé, mais l'arbitre refusait le but pour une faute pas du tout évidente du joueur péruvien de Brême. La messe était dite et le Shakhtar Donetsk entrait dans l'histoire en devenant le premier club ukrainien à remporter la Coupe de l'UEFA, dont on peut désormais parler au passé.