Grâce à un but à l'ultime seconde signé Ivanovic, Chelsea a gagné l'Europa League (2-1) un an après avoir décroché la Ligue des champions. Benfica peut avoir d'énormes regrets sur cette finale très animée.
Opposé au lauréat de la dernière Ligue des champions, qui plus est invaincu depuis huit matches, Benfica ne faisait aucun complexe et dès le coup d’envoi l’équipe portugaise mettait à mal la défense de Chelsea, Cardozo allumant la première mèche dès la 2e minute, même si sa reprise de la tête ratant le cadre. Les Aigles avaient clairement le dessus sur les Blues, qui pliaient, mais ne craquaient pas malgré des tentatives de Salvio (12e) ou bien encore Gaitan (14e). Malgré cette domination, Benfica n’était pas à l’abri d’un contre anglais. Les Londoniens se procuraient même la plus belle occasion de la première période grâce à l’inusable Lampard, dont la superbe frappe était détournée par Artur au prix d’un superbe réflexe (38e).
Après la pause, le match s’enflammait, les deux formations étant déterminées à faire la différence. Et Benfica pensait bien avoir réussi à le faire lorsque Cardozo trompait Cech d’une tête piquée, mais l’arbitre refusait le but pour une position de hors-jeu au millimètre (51e). Chelsea réagissait à son tour, et allait cette fois trouver la solution grâce à un Torres transparent jusque-là. Sur une relance à la main de Cech, Torres échappait à la défense de Benfica et venait gagner son duel avec le portier portugais (1-0, 60e), marquant son sixième but lors des six derniers matches d’Europa League.
Benfica n’allait pas trembler longtemps, puisque sur un contre, Azpilicueta faisait une main dans sa surface, offrant ainsi un penalty que Cardozo transformait en force (1-1, 68e). Le rythme ne baissait pas sur la pelouse de l’Amsterdam Arena, et les Portugais allaient être proches de passer devant au score, le missile de Cardozo, encore lui, étant sorti par Cech au prix d’une énorme détente (81e). Afin d’éviter la prolongation, les deux formations jetaient leurs dernières forces dans la bataille, et Lampard était dépité de voir son tir longue distance être repoussé par la transversale d’Artur, clairement battu (88e). Les Anglais allaient cependant rafler la mise à sur un ultime corner, Ivanovic trompait le portier de Benfica d’une tête lobée (2-1, 90e+3). Sur un dernier contre, les Portugais étaient proches d’égaliser, mais n’y parvenaient pas et s’inclinaient.