Battu 2-1 à l’aller, le Stade Rennais s’est qualifié jeudi pour le premier tour de la Coupe UEFA en dominant Stabaek (2-0) grâce à un doublé de Jérôme Leroy. (Photo : Stade Rennais.com)
Leroy, la double détente
L’aventure européenne se poursuit pour le Stade Rennais. Sorti de la Coupe Intertoto, le club breton n’est plus qu’à une marche de la phase de poules après son succès face à Stabaek (2-0) jeudi soir à la Route de Lorient. Vainqueurs à l’aller (2-1), les Norvégiens annonçaient la couleur d’entrée en se regroupant en défense. Sur un coup franc de Thomert remisé par Hansson, Bocanegra pensait trouver la faille, mais un défenseur nordique sauvait sur sa ligne (18e). Acculé, Stabaek craquait avant la pause. Une minute après la sortie sur blessure du capitaine et buteur du match aller, Kjolo, l’ancien Monégasque Farnerud accrochait Briand dans la surface. Leroy voyait sa frappe repoussée par le gardien, mais l’ex-Parisien parvenait à reprendre le ballon et l’expédiait dans les filets d’une pichenette (1-0, 38e). L’avantage était on ne peut plus logique à la pause.
Frayeurs en fin de match
Contraints de sortir de leur coquille, les Norvégiens se cassaient les dents sur la défense menhir des Bretons, lesquels évoluaient en contre après l’heure de jeu. Le but de la libération intervenait à dix minutes du terme. Thomert servait idéalement Leroy, dont le plat du pied faisait mouche (2-0, 81e). Il fallait dès lors protéger le résultat. Nannskog manquait pourtant d’arracher la prolongation, Douchez déviant in extremis la frappe du buteur de Stabaek (87e). Leroy et ses partenaires pouvaient souffler. « Je pense qu’on a vu une belle équipe de Rennes. On était poussif, on avait du mal à régler notre jeu jusque-là. Là, on a vu une équipe qui avait envie de jouer », concluait le double buteur de la soirée.
Nicolas Soto