Le FC Porto, Manchester United et Malaga étaient les trois seules équipes parvenues à se qualifier dès la quatrième journée de la phase des poules de la Ligue des Champions. Forcément, après la première partie de la cinquième journée, les choses sont beaucoup plus claires.
Nettement victorieux du Spartak Moscou (0-3), avec notamment un doublé de Lionel Messi, le FC Barcelone a oublié son échec à Glasgow pour s’assurer de la première place de son groupe. Autre favori de cette compétition, le Bayern Munich a assuré l’essentiel à Valence avec un match nul (1-1) qui lui permet, tout comme le club espagnol, d’assurer sa place en 1/8e de finale.
Les clubs anglais ont connu des moments difficiles ce mardi puisque Manchester United, certes déjà qualifié, s’est incliné 1-0 à Galatasaray, qui est à la lutte pour la deuxième place avec Cluj, victorieux 3-1 de Braga. Enfin, dans le groupe le plus serré, le Shakthar Donetsk est déjà assuré de passer entre les gouttes après une nouvelle victoire enthousiasmante à Nordsjaelland (2-5). Les Ukrainiens recevront donc libérés la Juventus, qui a atomisé une formation de Chelsea transparente et sans attaquant de métier (3-0). Seule une défaite des Turinois associée à une victoire de Chelsea face aux Danois peut éviter l’élimination aux champions d’Europe en titre.