Depuis quelques mois, les instances qui gèrent le football n’hésitent pas à apporter des modifications pour moderniser notre sport favori.
Assistance vidéo à l’arbitrage, nombre de changements pendant un match, l’apparition des temps morts… Les idées fusent dans l’esprit des dirigeants. Plusieurs d’entre elles ont donc animé le 20e forum des entraîneurs d’élite à Nyon mardi. L’occasion pour les coachs des équipes qualifiées pour la Ligue des Champions et l’Europa League de s’exprimer sur divers sujets comme la VAR ou l’adoption des mêmes dates de mercato pour tout le monde en Europe. Mais le thème qui a vraiment agité les participants, c’est la règle du but à l’extérieur.
En effet, tous les techniciens étaient d’accord sur l’idée de supprimer ce point du règlement, raconte Marca. Les entraîneurs estiment que le but valorisé à l’extérieur si égalité est injuste pour l’équipe qui reçoit au match retour, puisqu’en cas de prolongation, une réalisation de son adversaire provoque quasiment son élimination. Un scénario jugé trop cruel. Reste à savoir si l'UEFA d'Aleksander Ceferin acceptera la demande, cette règle ayant permis quelques rebondissements incroyables dans l’histoire des coupes européennes.