Le Benfica Lisbonne a sorti Fenerbahçe au terme d'un match épique (3-1) et Chelsea en a fait de même face à Bâle (3-1), pour une affiche qui promet beaucoup en finale de l'Europa League.
Des buts, de l’émotion, du jeu, du drame et de la polémique, il y a tout eu dans la demi-finale retour d’Europa League entre le Benfica Lisbonne et Fenerbahçe, ce jeudi soir. Le 1-0 favorable aux Turcs de l’aller était rapidement anéanti par Gaitan d’une reprise précise dès la 9e minute. Fenerbahçe semblait prêt à vivre l’enfer, mais se voyait offrir une occasion inespérée d’égaliser. Sur un ballon presque anodin dans la surface, Garay voyait le ballon rebondir et effleurer sa main. Suffisant pour que M. Lannoy désigne le point de pénalty, à la grande fureur des Portugais. Kuyt transformait (1-1, 23e) mais le Benfica accélérait encore plus, et repassait logiquement devant d’un tir en pivot de Cardoso (2-1, 35e).
La formation de Lisbonne campait littéralement dans le camp turc, même si l’ambiance était clairement refroidie par l’impressionnant KO subi par Gönül, qui recevait le pied de Gaitan en plein visage sur un centre, et était immédiatement emmené à l’hôpital, avec des premières nouvelles rassurantes quant à son état de santé. Inévitablement, le Benfica finissait par faire la différence par l’inévitable Cardozo, en parfait rodeur et qui transformait une remise de Luisao en but (3-1, 66e). Malgré une fin de match au couperet, le score n’évoluait plus (3-1), faisant le bonheur de Benfica, et au passage le malheur de la France, qui perd officiellement sa cinquième place à l’indice UEFA.
A Chelsea aussi il y a eu du suspense et de l’émotion. Battu 1-2 à domicile à l’aller, Bâle revenait dans le match en ouvrant le score sur un but inscrit par Salah au cœur d’une défense statique (45e). Mais après la pause, Chelsea confirmait son statut de favori de la compétition et déroulait en neuf minutes avec des buts signés Torres (50e), Moses (52e) et David Luiz (59e), qui affrontera donc son ancienne équipe en finale. Un succès 3-1 qui envoie les Blues en finale, un an après leur victoire en Ligue des Champions.