En Supercoupe d’Europe, Barcelone a lutté pour venir à bout du Shakhtar Donetsk après prolongation (1-0) et remporter déjà son deuxième trophée de la saison.
Le Shakhtar Donetsk n’a pas perdu ses habitudes européennes de la saison dernière. Parfaitement organisée et pouvant compter sur ses individualités brésiliennes, la formation ukrainienne a posé d’énormes problèmes au FC Barcelone pendant les 120 minutes de cette Supercoupe d’Europe, même si le club catalan n’a pas été aidé par l’état déplorable de la pelouse du Stade Louis-II. Les occasions se sont faites très rares en dépit de la présence d’un trio offensif Henry-Messi-Ibrahimovic qui n’avait de toute évidence pas la plénitude de ses moyens physiques, hormis pour le génial argentin, virevoltant tout au long de la rencontre.
Le vainqueur de la dernière Coupe UEFA résistait en tout cas parfaitement aux assauts barcelonais, et se montrait même parfois dangereux en contre, dans un match qui ne soulevait pas l’enthousiasme des foules. Au fur et à mesure que le match avançait, c’était Donetsk qui semblait même capable de faire la différence devant des Catalans de plus en plus fatigués. Mais, intenable, Messi a trouvé les ressources physiques et la lucidité pour faire l’ouverture décisive dans le dos de la défense ukrainienne pour Pedro Rodriguez, qui a ensuite trompé Pyatov d’une frappe précise à ras du poteau (1-0, 115e). C’était bien suffisant pour des Barcelonais qui n’ont visiblement pas encore atteint leur meilleure forme, mais continuent tout de même à enchainer les victoires après celle acquise en Supercoupe d’Espagne le week-end dernier.