Double vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, c’était en 1980 et en 1994, le Nigéria aura l’occasion dimanche de décrocher un troisième titre continental, puisque les Super Eagles ont survolé leur demi-finale contre le Mali (4-1) ce mercredi en Afrique du Sud.
Malgré leur courage, les joueurs de Patrice Carteron n’ont fait illusion que 25 minutes, le temps qu’Echiejile trouve une première fois la faille dans la défense malienne (1-0). Le suspense allait en prendre rapidement un coup, puisque Ideye doublait la mise cinq minutes plus tard (2-0, 30e). Et la première période allait tourner au cauchemar pour le Mali, Sissoko détournant malencontreusement le ballon sur un coup-franc tiré par Emenike, ce qui trompait Samassa (3-0, 44e).
Après la pause, la domination nigériane allait se faire plus intense, et Musa en profitait pour marquer à son tour (4-0, 60e), le même Musa se voyant refuser un autre but pour une position de hors-jeu très limite. Le scénario était plutôt cruel pour le Mali, même si Diarra réduisait un peu l’addition (4-1, 75e). Mais il était trop tard pour croire au miracle, et le Nigéria obtenait dans l'allégresse son ticket pour la finale où les Super Eagles affronteront les vainqueur de l'autre demi-finale de ce mercredi entre le Burkina Faso et le Ghana.