La finale de la Coupe d'Afrique des Nations opposera dimanche le Nigéria au Burkina Faso, les Etalons ayant battu le Ghana après l'épreuve des tirs au but (1-1, 3 tab à 2). Cette finale sera inédite, même si les deux formations se sont déjà affrontées lors du premier tour de cette CAN 2013 avec un match nul.
Si la première demi-finale entre le Nigéria et le Mali n'avait pas été passionnante, celle entre le Burkina Faso et le Ghana a été trépidante avec de nombreux moments forts et un arbitrage un peu défaillant. Les Ghanéens entraient le plus vite dans cette rencontre, bénéficiant d'un pénalty discutable. Mubarak ne se posait pas de question et trompait Diakité (1-0, 13e). Mais le Burkina Faso ne s'en laissait pas compter et égalisait par Bancé à l'heure du jeu (1-1).
Le score n'évoluait pas jusqu'à la fin du temps réglementaire, mais la prolongation allait être riche en sensations. A la 105e, l'arbitre refusait un but de Nakoulma, provoquant la fureur des joueurs du Burkina Faso, qui pensaient avoir fait le break. On s'acheminait vers les tirs au but, cependant Afful réalisait un incroyable sauvetage sur sa ligne alors que le Burkina Faso pensait encore une fois rafler la mise (112e). Et les Étalons n'avaient pas encore tout vécu, puisque sur un dernier rush de Pitroipa, Boye touchait le joueur rennais dans la surface. Alors que l'on pensait que l'arbitre allait siffler penalty, il mettait un avertissement à Pitroipa pour simulation, et ce dernier, déjà averti, était donc expulsé, la CAN s'arrêtant là pour lui.
Il fallait recourir aux tirs au but et dans cet exercice c'est le Burkina Faso qui décrochait le billet pour la finale, une grande première dans l'histoire de ce pays.