Pharaonique

Pharaonique

Photo Icon Sport

Pour la première fois de l’histoire, une équipe a remporté trois fois consécutivement un trophée continental majeur. L’exploit est signé l’Egypte, victorieux ce dimanche du Ghana (1-0) en finale de la CAN.

Déjà tenant du titre du nombre de victoire dans la Coupe d’Afrique des Nations, l’Egypte a réussi à asseoir un peu plus sa domination sur le continent noir. Si les Pharaons ne parviennent plus à se qualifier pour les rendez-vous mondiaux, ils engrangent les CAN, puisque ce succès en Angola est leur troisième consécutif, leur septième au total. Pour y parvenir, les Egyptiens ont du se sortir d’un match plutôt fermé, et mieux entamés par les Ghanéens, qui ne se créaient toutefois qu’une seule occasion, mais El-Hadary intervenait sur un tir d’Asamoah (23e).

 

En seconde période, le scénario était similaire et les occasions se faisaient tout aussi rares, si ce n’est sur une nouvelle tentative d’Asamoah, cette fois-ci sur coup-franc, mais repoussée par El-Hadary (77e). Et finalement, au moment où la prolongation semblait inévitable, Gedo s’échappait sur la gauche après un beau relais avec Zidan, et crucifiait Kingson d’un tir précis du droit (1-0, 85e). Déjà dominateurs avant ce but, les Ghanéens tentaient le tout pour le tour, mais les Pharaons tenaient jusqu’au bout leur sacre historique.